Méthode d'Accompagnement Pilotage des Parcours d'Insertion

49,00 €
TTC
Référence MAPPI

La Méthode MAPPI a été élaborée empiriquement au cours d'un travail de plus de 25 ans, entre l'auteur et des accom­pagnateurs travaillant sur le retour vers l’emploi des publics en difficulté d’insertion sociale et professionnelle.

Cette deuxième version entièrement actualisée est enrichie des retours des utilisateurs de cette méthode.

Pourquoi ce besoin de méthode ?

 

1 Pour avoir une base de travail - la méthode sert à avoir des repères de travail pour analy­ser les situations. A l’accueil de la personne et quelle que soit la personne, nous vous proposons de travailler toujours de la même manière selon un protocole établi et structuré. Puis d’évaluer les résultats obtenus afin de mieux appréhender la réalité de la situation de la personne et de pouvoir établir une stratégie d’accompagne­ment. Si vous ne travaillez pas toujours selon le même protocole, comment pourrez-vous évaluer les résultats obtenus et comment pourrez-vous prendre les décisions concernant les réajustements ?

2  Pour sécuriser la personne et lui permettre de gagner en autonomie - Pour une per­sonne accompagnée, il existe au moins deux avantages à identifier chez son accompagnant qu’il maitrise son art par l’intermédiaire d’une méthode qu’il déploie mais également qu’il a conscientisée. Le premier avantage, c’est que le cadre d’intervention maitrisé va le rassurer et donc l’amener à agir plus facilement dans une période pour lui vécue comme difficile et dans une relation pas toujours acceptée de manière volontaire. Le deuxième avantage, c’est le transfert de savoir-faire et donc l’appropriation partielle de la méthode par la personne qui ainsi gagne en autonomie.

3  Pour utiliser ce qui marche et ne pas refaire les mêmes erreurs - La méthode que nous vous proposons est issue de 25 ans de travail, de recherches, d’allers retours permanents entre le terrain et la formalisation conceptuelle et théorique. Elle sert de base de travail pour éviter les modalités de travail basées sur « l’essai erreur » qui s’avèrent indispensables lors de recherche mais peu adéquates pour les personnes accompagnées.

4  Pour collaborer et parler le même langage - le dernier intérêt d’avoir une méthode c’est justement d’avoir une méthode commune au niveau d’une équipe, voire d’un territoire.

L’objectif de la méthode MAPPI

Notre objectif a toujours été de rechercher des solutions pour améliorer en continue l’effi­cacité de l’accompagnement des personnes qui, à un moment de leurs parcours de vie, ont connu des ruptures. Nous souhaitons contribuer modestement à la mise en œuvre des politiques publiques de l’emploi en proposant une vision construite et cohérente du lien entre :

  la volonté politique d’une part, caractérisée par la volonté de lutter contre le chômage et la précarité, mais également par le souhait de rationaliser les dispositifs et les budgets,

  le respect des personnes accompagnées qui seul garantit au-delà de toute notion morale, la qualité du résultat obtenu,

  l’engagement du professionnel pour qui la valeur de la relation occupe une place centrale dans son activité.

Il s’agit pour nous non seulement d’aider les personnes à améliorer leur situation sociale et professionnelle mais également de faire en sorte que l’apport de méthode et d’une méthode commune facilite grandement l’exercice des professionnels qui se consacrent tous les jours à aider les autres dans des conditions parfois (souvent ?) difficiles.

La création de la méthode MAPPI

La Méthode d’Accompagnement et de Pilotage des Parcours d’Insertion (MAPPI) a été élaborée très empiriquement sur un travail de plus de 25 ans, en collaborant avec des accom­pagnateurs travaillant sur le retour vers l’emploi des publics en difficulté d’insertion sociale et professionnelle dans le cadre du RMI.

Peu à peu, des apports théoriques sont venus alimenter les réflexions techniques et les essais empiriques sur le terrain.

La Méthode MAPPI propose, de structurer le travail d’accompagnement autour d’un objet appelé parcours d’insertion sociale et professionnelle, projet individuel d’une personne et d’organiser l’ensemble des professionnels qui interviennent sur cet objet dans le respect du rôle et des décisions de la personne. La méthode MAPPI s’appuie sur les connaissances de psychologie comportementale, sur les techniques d’accompagnement alliées à la méthodologie de management de projet.

Avec la méthode MAPPI, le rôle de l’accompagnant est affirmé comme central dans le processus d’insertion. L’accompagnant est à la fois le pilote du parcours et le professionnel désigné qui accom­pagne le candidat à l’insertion et l’aide dans ses prises de décision au sein d’un processus de changement global. Il est celui avec qui l’accompagné peut obtenir le résultat final car il lui apporte une structu­ration au processus de changement en cours, lui permettant ainsi d’avancer progressivement et de manière planifiée vers son objectif.

La méthode MAPPI que vous allez découvrir dans ce recueil doit vous permettre de remplir votre fonction d’accompagnant avec assurance et en lien avec les autres membres du réseau avec lequel vous agissez.

  Si vous êtes accompagnant et référent de parcours, la Méthode MAPPI vous propose une structuration des méthodes de travail de la prise en charge de la personne jusqu’à l’obtention de son résultat durable.

  Si vous êtes accompagnant opérateur, elle vous permettra en plus, de comprendre ce que vous pouvez attendre d’un pilote de parcours ainsi que des pistes d’organisation en interne dans votre structure.

  Si vous êtes responsable de dispositif, la Méthode MAPPI vous propose un cadre de travail sur lequel vous pourrez baser votre organisation, le management de vos équipes, le dialogue avec vos financeurs.

La Méthode MAPPI sert aujourd’hui de base méthodologique à de nombreuses structures et accompagnateurs en proposant un repère pour l’harmonisation des pratiques et des tech­niques d’accompagnement. Elle est à l’origine d’outils tels que :

> une certification de service AFAQ AFNOR permettant de valoriser et de certifier les pratiques d‘accompagnement.

> un Référentiel Activité et Compétences décrivant le métier de Pilote de Parcours et fai­sant l’objet d’une certification.

> un outil informatique VisualCourse® qui reprend l’organisation et les outils méthodolo­giques de la Méthode MAPPI.

> un système de certification « Pilotage de parcours : Méthode MAPPI » garantissant un niveau de maîtrise des compétences et aptitudes à l’exercice de cet accompagnement.

Télécharger le sommaire de l'ouvrage

Pascal Chiucchini : fondateur de la société b2c projet depuis 2002 - société spécialisée dans le conseil et la formation auprès des professionnels de l’accompagnement à l’emploi. Pour découvrir le site de l'auteur, cliquez sur la flèche 

ISBN

978-2-917296-37-0

Parution

Février 2020

Format

17 x 24 cm

Nombre de pages

420

Poids

825 g

Ces ouvrages pourraient vous intéresser