Libérez le pouvoir d'agir

72,00 €
TTC
Référence ACP

Approche et méthodes pour co-construire vos accompagnements. L'autrice ne vous propose pas un simple ouvrage mais une expérience unique à vivre. Outil entièrement en couleur avec un photolangage de 34 photos, des pictogrammes et des supports à détacher. L'achat de cet ouvrage comprend une séance de travail d'une heure avec Emilie Grégoire en visio-conférence.

L’autrice de cet ouvrage a développé une approche, L’ACP-PA. L’Approche Centrée sur la Personne et son Pouvoir d’Agir, dont l’objectif est d’accroître la liberté de penser et d’agir des personnes, en impulsant une dynamique de co-construction.

tournesol de la couverture du livre libérez le pouvoir d'agir

Dans cet ouvrage, vous trouverez :

Un livre dans lequel elle vous partage son regard sur la notion de co-construction, d’analyse de la demande en accompagnement, des éléments de posture et de méthode sur l’Approche Centrée sur la Personne et son Pouvoir d’Agir (ACP-PA).

Des temps de pause réflexifs pour vous, lectrice, lecteur.

Une boite à outils pratiques. Un accès privé avec des compléments numériques, outils et ressources complémentaires (téléchargeables uniquement pour les lecteurs).

Un accès à un groupe privé d’échanges, de partages, d’entraides sur Facebook, réservé aux lecteurs du livre. Vous restez en lien direct avec l'autrice.

Une séance individuelle d’1 heure avec l’autrice Emilie GREGOIRE en visioconférence offerte avec le livre. Vous pouvez la demander quand vous le souhaitez.

Un premier temps théorique et réflexif divisé en 5 chapitres développe les points suivants :

Intentions et valeurs de la démarche ACP-PA.

Réflexion autour de la notion de co-construction au cœur de l’approche proposée par l’autrice.

Analyse de la demande et co-construction du parcours d’accompagnement pour libérer le pouvoir d’agir.

Posture relationnelle du praticien ACP-PA et son impact sur la personne.

Réflexion sur la relation du praticien à lui-même.

En cohérence avec la philosophie générale de l’ouvrage, quelques passages invitent le praticien à une introspection personnelle et professionnelle.

Un deuxième temps méthodologique permettant de faciliter l’analyse de la demande et la co-construction d’un parcours d’accompagnement, propose 13 séquences réparties en 3 axes de travail :

1 > Focus sur la personne, sa situation, son vécu : La personne clarifie et formalise sa situation passée et présente, donne du sens, se situe dans son processus de choix mais aussi prend conscience de ses émotions. Quelques outils proposés : un photolangage de 34 photos couleurs fournies dans l’ouvrage, la métaphore du voyage, le dessin, support de formalisation de la demande, une cinquantaine de pictogrammes en couleur.

2 > Focus sur la projection d’un objectif et la planification stratégique : La personne détermine et opérationnalise sa demande, comprend ses motifs sous-jacents, visualise et détermine son objectif, construit son parcours d’accompagnement, planifie une stratégie de mise en œuvre, s’engage dans les actions qu’elle a déterminées. Quelques outils proposés : Ecriture créative, photolangage, l’arbre à actions…

3 > Séquences complémentaires et thématiques afférentes au pouvoir d’agir : La personne interroge ses représentations, dépasse ses croyances limitantes et son sentiment d’impuissance. Elle se redonne du pouvoir sur sa vie. Quelques outils proposés : Consigne de visualisation mentale, support sur le processus de choix, médiation graphique.

Ces dernières séquences peuvent être utilisées à tout moment de l’accompagnement lorsque le praticien souhaite impulser ou relancer une mise en action. Un certain nombre d’outils proposés dans cet ouvrage débutent par une activation de la pensée créative. L’objectif est de permettre à la personne de regarder autrement une situation, de changer ses perceptions, sa vision, sa manière de penser, de lever certaines barrières afin de produire de nouvelles idées.

Télécharger le sommaire de l'ouvrage

Emilie Grégoire est diplômée d’un double Master dans le champ de l’accompagnement professionnel des personnes et dans les Lettres et Sciences du langage. Depuis 2009, Emilie a accompagné plus de 640 personnes dans leur projet de vie professionnelle. En 2012, elle fonde le cabinet iTer AGIR qui soutient les professionnels de l’accompagnement à développer leur pratique, par des accompagnements personnalisés, des programmes de formation et des modalités d’analyse réflexive. Par la suite, elle crée l’Approche Centrée sur la Personne et son Pouvoir d’Agir. Pour découvrir le site de l'autrice, cliquez sur la flèche 

ISBN

978-2-917296-36-3

Parution

Novembre 2019

Format

21 x 29.7 cm

Nombre de pages

116

Poids

509 g

Ces ouvrages pourraient vous intéresser