Guide compétences

63,00 €
TTC
Référence COMP

Ouvrage pour permettre aux personnes de comprendre ce qu'est une compétence, identifier les siennes et réfléchir à leur transférabilité. 39 séquences pédagogiques à utiliser en individuel ou en collectif. Le guide compétences n'est pas un programme linéaire à suivre mais une boite à outils à utiliser en fonction de vos besoins.

Les principaux objectifs visés par le guide Compétences

Repérer les types de savoirs composant la compétence.

Identifier ses propres compétences.

Comprendre l’impact du contexte et des enjeux sur la mobilisation de ses compétences.

Penser « transférabilité ».

Envisager l’actualisation et le développement de ses compétences (modes d’accès et rapport au savoir).

Faire des liens entre compétences et activités, expériences, métiers, exigences des entreprises.

La partie théorique (39 pages)

Elle présente la démarche utilisée et les postulats pédagogiques qui sous-tendent l’ouvrage.

Elle définit la compétence et ses composantes.

Elle fait réfléchir à la transférabilité et à l’impact de l’environnement sur la mobilisation des compétences.

La partie pédagogique est constituée de 39 séquences réparties en 2 chapitres

Le premier chapitre est destiné à permettre aux personnes accompagnées de faire la différence entre les trois types de savoirs composants la compétence et à saisir l’impact du contexte sur cette dernière. Les séquences proposées sont généralistes. Elles donnent des repères communs facilitant ensuite le repérage individuel, par chacun, de ses propres compétences. La deuxième partie permet à chacun de se centrer sur soi. Elle propose des séquences permettant à chacun d’identifier ses connaissances, ses savoir-faire, ses savoir-être, de faire des liens entre compétences et métiers, entre compétences et situations de travail.

Les séquences

Toutes les séquences sont construites sur le même format :

les objectifs visés par la séquence,

 le matériel nécessaire à cette séquence (voir ci-après: la définition des supports),

les consignes données à l’intervenant pour mener sa séance de travail,

un moment d’intégration qui propose une réflexion, un temps de synthèse qui sera proposé aux participants pour clore la séance,

les séquences étant conçues pour travailler en groupe, nous vous en proposons, chaque fois que ceci est possible une adaptation pour la situation «d’entretien individuel».

Les supports à télécharger

Un bon nombre de séquences pédagogiques s’appuie sur des supports de travail destinés aux personnes accompagnées. Afin de pouvoir être tirés en nombre suffisant pour leur être remis, ces supports sont téléchargeables sur le site internet des Editions Qui Plus Est - rubrique Annexes ouvrages.

A qui s'adresse ce guide ?

Aux professionnels qui accompagnent des demandeurs d’emploi ou des salariés en transition professionnelle. Il est conçu pour les prestations d’élaboration de projet, de reconversion, d’ateliers dédiés aux compétences, pour la GRH, la GPEC, la préparation des entretiens annuels, la mobilité interne, etc.

En direction des demandeurs d'emploi

la réflexion sur le projet, les questions d’orientation ou de reconversion : dans ce cas, les compétences sont, parmi d’autres, des éléments à explorer dans le souci d’une meilleure connaissance de soi. Les compétences peuvent être à l’origine de pistes possibles d’orientation : je sais faire et j’aime bien faire ceci, cela ; dans quel(s) métier(s), situation(s) de travail, ces savoir-faire sont ils sollicités ?

un objectif ou un module en tant que tel : la prestation prévoit que les personnes aient à mener cette réflexion ; la personne à l’origine de la demande ne souhaite travailler que sur ce point,

une situation de recherche d’emploi : la personne s’attache à repérer ses compétences afin de mieux argumenter sa recherche, de convaincre un employeur qu’elle est la bonne personne. L’identification de ses compétences peut aussi à ce moment là servir à élargir, à diversifier ses pistes de recherche,

la validation des acquis de l’expérience.

En entreprise

la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,

la préparation aux entretiens annuels,

le plan de formation interne à l’entreprise ou les demandes dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF),

le passeport formation,

la réflexion sur la mobilité interne ou dans le cadre de plans sociaux,

la validation des acquis de l’expérience.

Compte tenu de la diversité des situations, nous n’avons pas construit de progression pédagogique figée.

Le guide compétences n’est pas un programme linéaire à suivre de A à Z mais un ensemble de séquences dans lesquelles le professionnel ira « piocher » en fonction de son besoin et de l’objectif de travail qu’il s’est fixé et en alternance, sans doute, avec d’autres thèmes.

Les différents thèmes traités

Que recouvre le mot « compétence », quels sont les trois types de savoirs composant la compétence : 5 séquences.

L’impact du contexte et des enjeux sur la mobilisation de ses compétences : 4 séquences.

La recherche et le traitement d’informations sur un métier, l’entraînement à la lecture de fiches métiers : 7 séquences.

La transférabilité, l’élargissement et la diversification des pistes de recherche d’emploi : 11 séquences.

L’actualisation et le développement des compétences, les modes d’accès à la connaissance, le rapport au savoir : 7 séquences.

L’identification de ses savoir-être : 10 séquences.

L’identification de ses savoir-faire : 12 séquences.

L’identification de ses connaissances, des différents domaines de connaissances : 6 séquences.

Le changement, les objectifs de progrès : 4 séquences.

Chaque fiche propose une ou plusieurs activités déclinées en : objectifs visés, matériel nécessaire, consignes pour travailler en collectif ou en individuel. Les fiches sont accompagnées de 23 supports graphiques à photocopier et à donner aux personnes. La démarche proposée est éducative ce qui permet à la personne d’identifier elle-même ses propres ressources. Grâce aux activités qui lui sont proposées, elle réfléchit, donne du sens à ses expériences, en extrait de la connaissance; ce qui amène une transformation et impacte ses futurs comportements sociaux.

Télécharger le sommaire de l'ouvrage

Sylvie Darré : responsable et co-fondatrice des Editions Qui Plus Est. Sylvie Darré est co-auteure de l’Explorama et de Cartométiers.

Marie-Claude Mouillet : titulaire d’un DESA de psychologie du travail du CNAM, ancienne directrice d’agence locale pour l’emploi. Marie Claude Mouillet est la cofondatrice du Patio et gérante jusqu’en mars 2016. Formatrice de formateurs, elle est coauteure de la collection Chemin Faisant, de Parlimage, des Guides marché du travail et Validation de Projet.

ISBN

978-2-917296-32-5

Parution

Novembre 2018

Format

21 x 29.7 cm

Nombre de pages

114

Poids

330 g

Ces ouvrages pourraient vous intéresser