Jeu collaboratif sur le sens du travail - La vie SENSationnelle

70,00 €
TTC
Référence SENS

Ce jeu de plateau collaboratif permet d'amorcer un questionnement sur le sens à trouver dans son travail/ou ses études et dans sa vie.

La vie SENSationnelle

Si vous pensez qu'il est important de faire réfléchir les personnes au sens qu'elles s'accordent à leur travail et à leur vie, ne ratez pas la 5ème visio-rencontre animée par Caroline. Cette visio-rencontre vous permettra d'aborder le concept du sens du travail et d'identifier les principaux éléments du sens de la vie. Ce jeu collaboratif, réflexif permet d'amorcer un questionnement sur le sens à trouver dans son travail ou ses études, et dans sa vie.

Évènement en ligne gratuit sur inscription obligatoire

Date : mardi 23 avril de 9h30 à 11h

 Pour vous inscrire : envoyer nous un mail à : quiplusest@editionsquiplusest.com

Ce jeu a été expérimenté, par des professionnels de l'accompagnement, auprès d'une centaine de personnes (adultes en transition, adultes en recherche d'emploi, étudiants et lycéens.

Ce jeu, par son caractère ludique et agile, ouvre le dialogue et sensibilise les personnes à l’importance du sens du travail et de la vie dans leur réflexion sur leur projet, leurs transitions….S’inscrivant dans la tradition des jeux sérieux, la méthode fonctionne comme un médiateur entre le professionnel et les joueurs, les cartes du jeu étant des occasions de questionnements et d’ouvertures sur le sens de son propre travail et de son existence.

Il se joue à 4 ou 5 joueurs.

Durant la partie qui dure entre 45 mn et 1 heure, en déplacant leur pion sur le plateau, les joueurs rencontrent des événements ou des situations de vie positifs ou négatifs.

Le jeu consiste à demander aux autres joueurs des idées de ressources, de stratégies ou de manières d’agir, pour soit faire face à ces évènements négatifs ; soit tirer parti de ces événements positifs, et ainsi de donner du sens à son travail et à sa vie ».

Ce jeu réflexif permet d’amorcer un questionnement sur le sens à trouver dans son travail ou ses études, et dans sa vie.

Il permet ainsi de mieux comprendre l’intérêt de se questionner sur le sens du travail et le sens de la vie, notamment en lien avec son évolution professionnelle ou son orientation, mais aussi en lien avec sa santé au travail.

La dimension participative du jeu est centrale. Elle montre combien la relation à autrui peut constituer une vraie ressource notamment à travers les conseils que les autres nous donnent et ainsi nous aider à trouver du sens dans notre travail et dans notre vie.

A la suite de la partie de jeu, il est conseillé d’organiser une séance réflexive afin que les personnes ayant joué puissent en tirer bénéfice.

Selon les possibilités, cette séance réflexive pourra se tenir dans les jours suivants. En effet, la construction de sens se fait dans le temps et en plusieurs étapes. L’idée centrale est ici que le professionnel incite les participants à échanger autour de différentes questions posées et les invite à verbaliser à partir de leurs propres expériences.

Des suggestions d'animation de cette séance réflexive et/ou d'entretiens réflexifs sont développées dans le livret d'animation.

Vous pouvez commencer la séance de travail par un jeu brise glace inclus dans la boite.

Vous trouverez dans votre boite de jeu :

Un livret d’animation destiné à l’animateur ou l’animatrice avec un éclairage théorique sur le sens de la vie et le sens du travail

Des règles du jeu destinées aux joueurs

Un plateau de jeu comportant 28 cases

5 pions de couleurs différentes

2 dés

Une fiche « journal de bord du jeu » à photocopier en autant d’exemplaires que de joueurs

120 cartes " vie privée " adaptées à chaque public

40 cartes « Vie privée » pour des adultes en emploi ou en recherche d’emploi

40 cartes « Vie privée » pour des étudiants

40 cartes « Vie privée » pour des lycéens

160 cartes " travail " adaptées à chaque public

40 cartes « travail » pour des adultes en emploi

40 cartes « travail » pour des adultes en recherche d’emploi

40 cartes « travail » pour des étudiants

40 cartes « travail » pour des lycéens

12 cartes solidarité pour tous les publics

Plateau de jeu du jeu la vie sensationnelle
Boite du jeu la vie sensationnelle
Carte jeu du jeu la vie sensationnelle : carte travail adultes en emploi

Caroline Arnoux-Nicolas est Maître de conférences en psychologie de l’orientation à l’université Paris Nanterre. Diplômée de l’EDHEC, psychologue, elle est membre du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale et membre associée du CRTD-CNAM. Après une expérience en entreprise dans des fonctions de gestion et de marketing, puis dans le conseil en orientation auprès de jeunes et d’adultes, elle consacre ses travaux aux questions de sens du travail ainsi qu’à celles du sens construit à l’occasion des transitions professionnelles tout au long de la vie.

ISBN

978-2-917296-44-8

Parution

Juin 2022

Format

15 x 21 cm

Nombre de pages

28

Poids

918 g

Ces ouvrages pourraient vous intéresser