Le projet sans la plume Agrandir

Le projet sans la plume

CH3

Nouveau

L'ADVP pour les personnes ne maitrisant pas ou peu l'écrit.

Plus de détails

90,05 €

L'ADVP pour les personnes ne maîtrisant pas ou peu l'écrit.

Les auteurs de Chemin Faisant se sont associés à une professionnelle des ateliers d'écriture, Dominique Barberet, pour concevoir cette nouvelle méthode.

Le projet sans la plume permet de travailler les thèmes classiques de l'orientation éducative et de la recherche d'emploi sans avoir à adapter les supports classiques qui la plupart du temps reposent sur l'écriture et la lecture.
L'originalité de cette méthode est d'amener les bénéficiaires à garder une trace de leur réflexion mais aussi de pouvoir argumenter leur projet vis-à-vis des tiers à travers la création de leur propre support : le dictionnaire de Compagnie.

L'ouvrage se divise en deux chapitres. 
Le premier chapitre développe les postulats théoriques et philosophiques qui sous tendent la progression pédagogique.
Le deuxième chapitre décline la progression pédagogique en trois parties :

La première partie, composée de 6 fiches séquences, se présente un peu comme un sas et se termine par un entretien individuel au cours duquel chaque participant se positionnera librement par rapport au programme proposé.
La première séquence se consacre à la présentation des personnes et des objectifs de la session. Les cinq séquences suivantes amènent les participants à faire un lien entre passé, présent et avenir et à questionner leur pouvoir personnel par rapports aux différents éléments constituant leur vie.

La deuxième partie, composée de 8 fiches séquences, traite essentiellement les thèmes de la connaissance de soi (repérage de ses valeurs, de ses comportements, de ses centres d'intérêts), 
et de son territoire en apprenant à repérer les métiers qui s'y exercent

La troisième partie, composée de 12 fiches séquences, sollicite chez les personnes leur volonté d'aller vers un investissement professionnel.
Les problématiques de l'emploi, de l'entreprise, des personnes ressources, de l'observation des métiers et des conditions de travail, du recrutement, de la formation sont proposées.
Cette partie se conclu par la validation d'un projet professionnel et la construction d'un plan d'action. 

Après chaque séquence, les participants alimentent leur dictionnaire de compagnie, 
outil indispensable à la mémorisation des séances.
Le dictionnaire de compagnie remplit plusieurs fonctions :

  • une fonction de collecte et de stockage : A l'issue de chaque activité, les participants déposent les éléments recueillis ou produits afin d'éviter la dispersion, la perte de documents.
  • une fonction d'organisation : Pour être utilisable, une masse d'information doit être organisée et pourvue d'outils de repérage. C'est pour cela que chaque séquence correspond à un proverbe qui va sert d'index au dictionnaire. Pourquoi un proverbe ? Parce que cette forme, qui nous vient des civilisations où on écrit peu, servait à transmettre des valeurs, des savoirs et des savoir- faire entre les générations. Par ailleurs le proverbe se mémorise facilement, et étant en lien avec les objectifs de la séquence, son rappel facilite la mémorisation du travail réalisé.
  • une fonction de mémoire : Ce dictionnaire, qui contient des productions, des images, des symboles et des mots, permet aux participants d'oublier provisoirement certaines choses, tout en ayant la possibilité de les retrouver quand ils en auront besoin.
  • une fonction d'intégration : Il s'agit de permettre un temps de recul, de réflexion personnelle et d'intégration des apports de la journée.
  • une fonction « répertoire » : Il s'agit là de repérer et de pouvoir reconnaître les « mots de l'emploi », d'élargir son dictionnaire personnel.


Chaque séquence pédagogique allie apport théorique et consignes pédagogiques.
Une introduction précise deux choses :

  • Pourquoi, quand on a pour objectif d'accompagner une personne dans l'élaboration de projet, dans une réflexion sur son devenir, est-il nécessaire de travailler ce thème, de faire cet exercice ?
  • Comment fait-on pour y parvenir avec des personnes qui ont des difficultés dans leur rapport à l'écrit ?

Une fiche pédagogique qui présente les objectifs de la séquence, explique les consignes de mise en oeuvre, et une indique une durée.

La totalité des séquence a été expérimentée auprès d'un public large dans des dispositifs classiques (mesures ANPE, PLIE, ASI, etc.)

LES AUTEURES
Dominique Barberet et Marie Claude Mouillet

Marie Claude Mouillet
Titulaire d'un DESA de psychologie du travail du CNAM, ancienne directrice d'agence locale pour l'emploi. Marie Claude Mouillet est la cofondatrice du Patio et gérante jusqu'en mars 2016. Formatrice de formateurs, elle est coauteure de la collection Chemin Faisant, de Parlimage, des Guides Compétences, marché du travail et Validation de Projet.

Le projet sans la plume est un des supports de la formation ADVP de notre partenaire le PATIO (plus de précisions en cliquant ici ! )

DATE DE PUBLICATION Mars 2005
AUTEUR Marie-Claude Mouillet - Dominique Barberet
ISBN 2-9523696-0-7
FORMAT 17.7 x 27.4 cm
POIDS 0.408 kg