Prix réduit Guide marché du travail pour entretiens individuels Agrandir

Marché du travail pour entretiens individuels

MARCI

Nouveau

« Existe-t-il quelque part une entreprise intéressée par ce que j'ai à proposer ? Y a-t-il un débouché possible pour ce que j'aimerais faire ? Existe-t-il un employeur concerné par mon projet, mes compétences ? ».

Plus de détails

Fin de la promo:

49,95 €

58,77 €

-15%

Faire réfléchir les personnes à leur orientation, leur insertion ne se réduit pas à travailler la connaissance de soi. Ne pas proposer parallèlement une réflexion sur le marché du travail équivaudrait à se représenter la personne en apesanteur sociale, sans l'aider à se préoccuper de la faisabilité de ce qu'elle échafaude au risque qu'elle ne puisse le réaliser.

Ce guide vous permet d'amener les personnes à répondre aux questions suivantes :

« Existe-t-il quelque part une entreprise intéressée par ce que j'ai à proposer ? Y a-t-il un débouché possible pour ce que j'aimerais faire ? Existe-t-il un employeur concerné par mon projet, mes compétences ? ».

L'ouvrage développe deux parties :

La partie théorique avec les grandes étapes de l'évolution économique et sociale, la définition du marché du travail, et les politiques de l'emploi et leur impact.

Il ne s'agit pas d'un programme linéaire mais d'une boite à outils à utiliser en fonction des besoins des personnes.

La partie pédagogique est constituée de 50 séquences réparties en cinq chapitres.

Chapitre introductif : avoir une vision globale de ce qu'est le marché du travail

Chapitre 1 « Le marché du travail » : identifier le fonctionnement du marché du travail / repérer ses acteurs et leurs interactions

Chapitre 2 « Politiques publiques et marché du travail » : connaître les instruments de régulation du marché du travail (mesures pour l'emploi, statistiques...), / repérer l'impact des décisions politiques sur le marché du travail / repérer l'impact sur l'économie et sur l'emploi de diverses décisions et manifestations (économiques, culturelles, sportives, urbaines...). Chapitre 3 « Stratégie de conquête du marché du travail » : réfléchir aux stratégies à mettre en place pour pénétrer le marché du travail

Chapitre 4 « Les logiques de recrutement des employeurs » : identifier les logiques des recruteurs / réfléchir aux stratégies à mettre en place face à ces logiques / identifier ce qui interfère dans un recrutement.

Chapitre 5 « Adapter son projet au marché du travail et à ses exigences » : amener la personne à revisiter son projet et à l'adapter en fonction des besoins du marché et des exigences des employeurs.

Chapitre 6 « Elargir et ou modifier ses cibles » : élargir ses pistes de recherche en diversifiant les environnements, les secteurs d'activités visés.

Chapitre 7 « La mobilité géographique » : repérer les zones géographiques accessibles / Ré interpeller la question de sa mobilité personnelle pour se donner de plus grandes chances d'insertion sur le marché du travail / élargir sa zone géographique de recherche.

LES AUTEURS : Patrick Lecoursonnais et Marie Claude Mouillet

Patrick Lecoursonnais
Titulaire d'un DESS en sciences de l'Education et ancien chargé de mission sur les questions de l'emploi et de la formation, Patrick Lecoursonnais est formateur-consultant à l'Advp et à l'animation de groupe et est co auteur des Guides Marché du travail et Validation de Projet ainsi que de l'outil Cartométiers.

Marie Claude Mouillet
Titulaire d'un DESA de psychologie du travail du CNAM, ancienne directrice d'agence locale pour l'emploi. Marie Claude Mouillet est la cofondatrice du Patio et gérante jusqu'en mars 2016. Formatrice de formateurs, elle est coauteure de la collection Chemin Faisant, de Parlimage, des Guides Compétences, marché du travail et Validation de Projet.

Ce guide existe également dans une version spécifique aux animations collectives.
 Pour approfondir cette notion vous pouvez suivre la formation de notre partenaire le Patio
(plus de détails en cliquant ici ! )

DATE DE PUBLICATIONJuin 2009
AUTEURPatrick Lecoursonnais - Marie-Claude Mouillet
ISBN978-2-917296-11-0
FORMAT21 x 29.7 cm
POIDS0.520 kg