Prix réduit ARL - Édition 2013 Agrandir

ARL - Édition 2013

ARL

Nouveau

Ateliers de Raisonnement Logique (version 2013).

Les ARL permettent de remobiliser des opérations intellectuelles et de restaurer la confiance en soi, ce à travers la réappropriation d’un sentiment de compétence intellectuelle.

Plus de détails

Fin de la promo:

58,01 €

68,25 €

-15%

Les ARL sont plus que jamais d’actualité.

L’isolement, la perte de la confiance en soi, le sentiment d’impuissance à agir sont autant de réalités avec lesquelles les professionnels doivent composer.

Au-delà du travail de mobilisation et d’entraînement des opérations logico-mathématiques qui est l’objectif principal de ces ateliers, c’est bien aussi sur ces problématiques-là que les ARL proposent des clés, en nous donnant des grilles de lecture et d’action.

Les ARL s’inscrivent dans le champ de l’éducabilité qui postule que tout individu peut, s’il bénéficie d’apprentissages et d’environnement adéquats, modifier et amplifier ses capacités à apprendre.

Cette nouvelle édition d'avril 2013 est composée de deux supports complémentaires : 

Un manuel, véritable outil du professionnel, qui se découpe en trois parties :

Une première partie théorique développe et actualise l’approche socioconstructiviste du développement de l’intelligence/ la théorie opératoire de l’intelligence de PIAGET/Le fonctionnement intellectuel de l’adulte/le sentiment d’efficacité personnelle, le développement de l’empowerment….

La deuxième décline les aspects méthodologiques :

Les principes pédagogiques/La socialisation et le conflit sociocognitif/Le développement de la compétence et de l’efficience dans les ARL/La stimulation des intelligences multiples/ le fonctionnement de l’atelier/ Les étapes de mise en œuvre des ARL/ Le diagnostic/L’animation des séances/L’évaluation en fin d’atelier.

Et la troisième partie dresse un bilan des expérimentations et ouvre sur des perspectives.

Des fiches ressources à télécharger sur le site des Editions Qui plus est proposent une progression d’exercices de difficulté croissante sur un plan cognitif. Les exercices ont fait l’objet d’une mise en page en couleur attractive pour l’apprenant et sont à imprimer selon les besoins de l’animation.

Les exercices s’articulent selon un organigramme précis :

Opérations de niveau concret

Opérations de niveau formel

Exercices de synthèse supposant une coordination de plusieurs opérations

Planches et vignettes « opérations vues d’ailleurs » : une articulation différente des opérations intellectuelles avec d’autres champs (linguistique, mathématique, technique, vie quotidienne et professionnelle) et un élargissement des contextes.

LES AUTEURS

Pierre Higelé, Gérard Hommage, Elisabeth Perry

Pierre Higelé
Pierre Higelé est professeur émérite en Sciences de l’Education à l’université de NANCY2.
Après une thèse en chimie et une licence en psychologie, il a obtenu un doctorat d’Etat en Sciences de l’Education.
Ses travaux ont principalement porté sur les difficultés de raisonnement rencontrées par les adultes faiblement scolarisés.
En se fondant sur la théorie opératoire de l’intelligence de Jean PIAGET, il a conçu des outils permettant de remédier aux difficultés cognitives de divers publics.

Il est l’auteur, entre autres, de « Construire le raisonnement chez les enfants » et co-auteur de « Ateliers de structuration logique et spatiales » et des « Ateliers de dessin technique ».

Gérard Hommage
Ingénieur de formation - Formateur consultant indépendant. Concepteur d'outils pédagogiques. Co-auteur des Ateliers de Raisonnement Logique, des logiciels ARLI, Atelier Espace, Eval 2. Fondateur de Jonas Formation.
Ancien collaborateur du CAFOC de Nancy et du CAFOC de Nantes. Ses travaux portent sur l'articulation entre l'éducation cognitive et le développement des compétences.
Il forme et accompagne les équipes de nombreux organismes de formation et d’institutions à l’analyse du travail, à la conception de situations didactisées et l’animation selon les principes développés dans les ARL.

Elisabeth Perry
Psychologue clinicienne, Psychothérapeute, Formatrice consultante indépendante. Spécialiste notamment de la théorie piagétienne de l’intelligence, elle a mené divers travaux qui articulent de façon systémique les facteurs cognitifs, socio-affectifs et culturels en jeu dans le développement de l’intelligence et de son fonctionnement.

Conceptrice de démarches pédagogiques et de pratiques sociales innovantes pour l’accompagnement de différents publics, dans le domaine de la santé, de l’insertion, de l’éducation et de la formation. Co-auteure des Ateliers de Raisonnement Logique, des Ateliers de Structuration Logique et Spatiale, des logiciels ARLI et ID_Panne. Auteure des Ateliers de Logique et de Communication, du livre-DVD « La pensée partagée : une approche interculturelle du raisonnement » et de nombreux articles sur la remédiation cognitive, l’accompagnement ou la santé.

Elle accompagne la mise en place de dispositifs auprès de diverses institutions. Elle forme des professionnels et supervise des Equipes. Elle partage ainsi son temps entre la clinique, l’accompagnement, le conseil et la formation.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter son site internet : www.elisabethperry.com

Pour suivre une formation aux ARL vous pouvez soit suivre une session animée par Elisabeth Perry chez notre partenaire le PATIO (cliquez ici), soit suivre une formation organisée par le CARL (cliquez ici)

DATE DE PUBLICATION2013
AUTEURPierre Higelé - Gérard Hommage - Elisabeth Perry
ISBN978-2-917-296-22-6
FORMAT21 x 29.7 cm
POIDS0.490 kg