Trouver et créer un accompagnement de l'orientation tout au long de la vie Agrandir

Le livre "Trouver et créer un accompagnement de l'orientation tout au long de la vie

TROUV

Nouveau

Ce livre est le résultat de plusieurs années de recherches-actions, de pratiques, de formations
menées au sein de l'Association Trouver/Créer dont les deux auteures sont membres.

Pour les professionnels qui accompagnent les jeunes et/ou les adultes dans l'élaboration de leurs parcours :

  • personnels,
  • de formation,
  • d'emploi,
  • et en général dans toutes leurs transitions.

Plus de détails

30,33 €

Les deux auteures proposent de répondre à des questions qui traversent la profession :

  • Pourquoi changer ou enrichir les pratiques d’accompagnement ? Est-ce nécessaire ? Qu’en attendons- nous ? Qu’est-ce que cela peut apporter ?

  • Si l’enjeu est l’évolution des personnes et des groupes tout au long de la vie dans un monde complexe et incertain, est-il possible de développer la capacité à s’orienter, de faciliter l’acquisition d’un "savoir-devenir" ? 

  • Que peut apporter une approche paradoxale, expérientielle et coopérative de l'orientation ? De quoi s'agit-il ? Quels sont ses concepts fondateurs ?

  • Quelles sont les pistes d’action pour développer une telle approche auprès des jeunes, des étudiants et des adultes ?

Vous trouverez dans ce livre : 

  • une analyse des transformations du monde qui mettent au défi les personnes qui s’orientent et les professionnels qui les accompagnent,

  • une réflexion sur l’histoire des approches de l’orientation tout au long de la vie,

  • des récits d’actions réalisées avec différents publics,

  • des repères théoriques et méthodologiques permettant de penser les processus d’accompagnement au changement et à l’orientation,

  • des démarches permettant à chacun d’imaginer et de travailler ses interventions dans son contexte particulier.

Ce livre a la particularité de réunir des repères théoriques et méthodologiques ainsi que 7 récits d’expérience rédigés par des professionnels de l’accompagnement.

Ces récits d’expérience sont situés entre les chapitres comme des moments de respiration, d’ouverture par l’immersion dans une expérience vécue.

Ils permettent de faire des allers et retours pratique/théorie. Ils sont à lire sans modération. Chaque lecteur trouvera sa manière de s’y plonger, il choisira le moment opportun pour lui de les lire en fonction de ses centres d’intérêt et de son confort personnel de lecture.

Extraits de l'introduction
L’accompagnement de l’orientation tout au long de la vie, aujourd’hui tout le monde en parle, tout le monde en fait. Chacun y est confronté pour lui-même mais aussi chacun apporte son concours aux personnes qui l’entourent ( les parents à leurs enfants, les enseignants à leurs élèves ou leurs étudiants, les formateurs à leurs stagiaires, les maîtres d’apprentissage à leurs apprentis, les responsables d’organismes à leurs salariés, les amis, les collègues, les citoyens aux personnes de leurs connaissances ou de leurs réseaux, enfin tous les professionnels de l’orientation, de l’insertion professionnelle, de l’accompagnement au changement, aux personnes qu’ils accompagnent).
Il est banal de dire que le monde a changé, qu’il change de plus en plus vite, que les changements sont à la fois environnementaux, politiques, économiques, technologiques, scientifiques, psychosociologiques, éducatifs et culturels. Les bouleversements actuels de l’environnement et du monde socio-économique d’une part, et des vies personnelles d’autre part, rendent particulièrement difficiles mais aussi particulièrement importants l’acte de s’orienter et celui d’aider, d’apprendre à s’orienter.
Tant les personnes que les professionnels chargés d’accompagner les choix se sentent parfois démunis pour permettre aux personnes de construire le chemin et pourtant quoi de plus enthousiasmant !
Pour répondre aux nouveaux défis de notre époque, les collectivités locales, les organismes privés et publics, les gouvernements multiplient les initiatives transformant la question de l’orientation et de la gestion des parcours personnels et professionnels, autrefois réservés à la vie familiale et personnelle, en un enjeu de société prioritaire.
Depuis les années 2000, de nombreux textes recommandent le renforcement des politiques, des systèmes et des pratiques dans ce domaine que ce soit en France comme dans l’Union Européenne.
L’orientation, toute une histoire
Les profondes mutations sociales, économiques, techniques et l’individualisation des modes de vie ont fortement accru la demande sociale d'éducation, au cours du 20è siècle.
Le désir des personnes d’être auteurs/acteurs de leur vie s’est accentué au cours des vingt dernières années. Nous sommes ainsi passés d’être orientés à s’orienter.
L'évolution des modèles théoriques, empruntés à la psychologie et la sociologie, a fait passer d'un modèle mécaniste de l’orientation (où l'on cherche à obtenir un ajustement entre les exigences des métiers et les aptitudes individuelles), à un modèle éducatif de l’accompagnement de l’orientation (où l'on cherche à développer les capacités des individus à l'autonomie, à la créativité, au choix, à s’orienter personnellement).
Dans les années 1970, de nouvelles façons de concevoir l’orientation sont apparues proposant de passer d’une aide ponctuelle aux prises de décisions à la nécessité de développer la compétence à s’orienter.
Une méthode, basée sur l’expérience, venue du Québec : l’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) a modifié les pratiques des professionnels.
À partir des années 80, la mondialisation s’est accentuée, la situation économique en France s’est dégradée rendant plus difficiles l’insertion professionnelle et plus incertains les projets d’avenir.
Enfin, la fin du 20ème siècle et le début du 21ème se caractérisent par une prise de conscience de plus en plus forte des crises mondiales qui menacent notre écosystème environnemental et humain : épidémies, réchauffement climatique, chute de la biodiversité, pollutions, montée des océans, crises financières, crises sociales, augmentation des inégalités, souffrance au travail.
Les crises, les transitions écologiques nécessaires, et la prise en compte indispensable de la dignité humaine bouleversent la totalité des secteurs professionnels et interrogent la manière de réfléchir à son avenir personnel et professionnel. Il ne peut pas y avoir aujourd’hui de réflexion sur son parcours personnel sans réflexion sur le type de société et d’organisation du travail souhaitées. 

Cela a conduit l’Association Trouver/Créer  à :

  • valider plus que jamais sa définition du mot orientation particulièrement porteuse de sens aujourd’hui : « S’orienter (ou aider à s’orienter) c’est inventer sa vie (ou aider à inventer sa vie), chercher à lui donner du sens, dans une histoire collective traversée sans cesse par nos luttes et nos rêves ».

  • ajouter au concept d’expérience, central dans les approches éducatives de l’orientation, les concepts de paradoxe et de coopération. Ces concepts, intimement reliés entre eux, sont à la base de l’approche paradoxale, expérientielle et coopérative de l’Orientation tout au long de la vie qui sera développé dans cet ouvrage. Elleconsidère que le monde, les professions et soi-même sont à la fois donnés et à construire par les personnes et les groupes dans l’interaction constante entre l’individu et son environnement.  

  • continuer à inventer des démarches et des outils pour permettre à chacun de construire et se construire dans un monde complexe et incertain.  

En écrivant en tant que praticiens réflexifs et membres de l’Association Trouver/Créer, nous souhaitons vous faire découvrir ou approfondir cette approche de l’accompagnement de l’orientation tout au long de la vie, élaborée par l’Association Trouver/Créer, et partager avec vous nos expériences et nos réflexions de “praticiens chercheurs” .

Pour accéder au sommaire du livre, cliquez ici 

Ce livre peut être complété par la mallette pédagogique " Trouver et créer un accompagnement ", cliquez ici pour en découvrir son contenu

Les auteures

Raymonde Defrenne a été professeure de mathématiques et Conseillère d’Orientation Psychologue. Puis, elle s’est spécialisée dans la formation des acteurs de l’orientation. Elle a ainsi formé des élèves Conseillers d’Orientation Psychologues à l’Université de Strasbourg et des enseignants dans le champ de l’orientation à l’IUFM de Grenoble. Enfin, elle est devenue formatrice à l’Association Trouver/Créer. A ce titre elle est intervenue, dans plusieurs pays européens, dans la formation continue (formations et recherches-action) des professionnels de l’orientation et de l’insertion professionnelle. Raymonde Defrenne a publié une vingtaine d’articles dans la revue « l’Indécis ». Elle est intervenue comme conférencière dans une dizaine de colloques nationaux ou internationaux sur différents aspects de l’orientation éducative (notamment au Congrès mondial de l’AIOSP « Paradoxes des représentations professionnelles. Que faire quand rien ne bouge ? » ; au Congrès de l’ACOP-F « Valeurs et éthique dans le conseil en orientation » ; aux Journées internationales de l’orientation éducative en Andalousie « Le monde change, changeons l'orientation. Quelles conceptions de l'orientation Pour répondre aux défis du monde contemporain ? »).
Raymonde est membre de l’Association Trouver/Créer depuis 1987 dont elle a été la présidente de 2000 à 2007.

Denise Faivre accompagne des personnes dans leurs projets, anime des formations de formateurs, et participe à des actions d’ingénierie et de recherche action. Elle est également consultante dans l’accompagnement des changements au sein des organisations.
Elle s’est d’abord engagée dans la réinsertion professionnelle des femmes, domaine dans lequel, au-delà de la formation et de l’accompagnement, elle a mené des recherches universitaires. Puis Denise Faivre a poursuivi sa carrière en réalisant des formations de formateurs dans les premiers « bilans-personnalisés » pour des salariés et des personnes au chômage de longue durée ; en contribuant à la mise en place du premier centre de bilan de compétences en Isère, et en coconstruisant les premiers programmes d’accompagnement collectif pour les femmes allocataires de l’API et les personnes allocataires de minima sociaux. Et enfin elle a dirigé les services d’orientation et d’insertion professionnelle à l’université Grenoble Alpes.
Membre et formatrice à l’Association Trouver Créer depuis 2000 elle est actuellement engagée dans l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée ».

Les auteures sont membres de l'Association Trouver/Créer, association créée en 1987 et dont l'objectif est d'innover en matière d'orientation éducative. Pour découvrir leur site, cliquez ici !

 

DATE DE PUBLICATION Mai 2021
AUTEUR Raymonde Defrenne et Denise Faivre
ISBN 978-2-917296-41-7
FORMAT 15 x 21 cm / 248 pages
POIDS 0.370 kg