La mallette " Trouver et Créer un accompagnement " Agrandir

La mallette " Trouver et Créer un accompagnement "

MALTC

Nouveau

La mallette, de l'orientation éducative tout au long de la vie, destinée à tous les professionnels qui accompagnent les jeunes, les étudiants et les adultes, dans l’élaboration de leurs parcours :

  • personnels,

  • de formation,

  • d’emploi.

« S’orienter c’est inventer sa vie, chercher à lui donner du sens, dans une histoire collective ».

Plus de détails

121,33 €

Bien que la plupart des dispositifs soient spécialisés (scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi, travailleurs handicapés, salariés, etc.), les professionnels de l’orientation et de l’emploi partagent le même besoin d’appuis théoriques, méthodologiques et d’outils pour construire leurs actions.

C’est pourquoi les auteurs vous proposent une mallette utilisable avec ces différents publics, tous les contenus ayant été expérimentés avec succès auprès de chaque public.

Les auteurs sont membres de l'Association Trouver/Créer ; association qui réunit depuis 1987 des praticiens de l'orientation plaçant le sujet s’orientant comme auteur-acteur de ses choix et de sa vie.

Grâce à ses recherches actions et ses accompagnements l’association propose aujourd’hui une approche qui prend en compte les différentes crises que nous traversons et la complexité de l’environnement socio-économique : l’approche paradoxale, expérientielle et coopérative.

Les auteurs ont ajouté au concept d’expérience, notion centrale dans les approches éducatives comme l’ADVP, les concepts de paradoxe et de coopération.

Ainsi, Paradoxe, Expérience, Coopération intimement reliés entre eux, sont à la base d’une approche de l’Orientation tout au long de la vie qui considère que le monde, les professions et soi-même sont à la fois donnés et à construire.

La mallette propose un contenu aussi bien théorique, pédagogique que méthodologique

Souhaitant conjuguer approches théoriques, méthodologiques et concrétisation dans la pratique professionnelle ; la mallette permet aux professionnels, aux équipes et aux organisations de :

  • développer leurs compétences,

  • s’engager dans une pratique réflexive en faisant des liens entre leur pratique et les théories,

  • développer et mettre en œuvre des pratiques renouvelées ayant du sens pour les personnes accompagnées, pour les professionnels et pour les organisations,

  • favoriser les échanges et l’enrichissement des pratiques dans les équipes et sur un territoire.

Que contient la mallette « Trouver et créer un accompagnement » ?

1/ Le livre : " Trouver et créer un accompagnement de l’orientation tout au long de la vie "

Il développe des réflexions sur le contexte actuel, des repères théoriques et méthodologiques et des récits d’expérienceà travers une approche paradoxale, expérientielle et coopérative de l’accompagnement de l’orientation.

2/ Le guide pédagogique " Séquences expérientielles pour accompagner l'orientation tout au long de la vie "

Il est composé de 62 séquences ou guides d’entretien expérientiels présentés sous forme de fiches. Ces séquences vous permettront d’une part de mettre en œuvre concrètement l’approche développée dans le livre, et d’autre part, en fonction de votre public et de votre contexte, de définir votre stratégie, de choisir certaines séquences et d’en inventer de nouvelles.

3/ Des outils pédagogiques (jeux de cartes, posters, tableaux, etc. ) qui facilitent la mise en œuvre de certaines séquences.

 

1/ Le livre : " Trouver et créer un accompagnement de l’orientation tout au long de la vie " (en couleur - format 15 x 21 cm - 248 pages)

Le livre peut s'acheter seul sans le guide et les outils pédagogiques de la mallette (prix : 32 euros ttc). Pour une description détaillée du livre, cliquez ici !

2/ Le guide pédagogique traitant toutes les problématiques de l’orientation tout au long de la vie (en couleur - format 22 x 30 cm - 292 pages)

Il est composé de 62 séquences ou guides d’entretiens expérientiels présentés sous forme de fiches.

Ces séquences vous permettront d’une part de mettre en œuvre concrètement l’approche développée dans le livre, et d’autre part, en fonction de votre public et de votre contexte, de définir votre stratégie, de choisir certaines séquences et d’en inventer de nouvelles.


Les 62 séquences pédagogiques poursuivent 4 grandes catégories d’objectifs :

1 : Comprendre et vivre les changements

2 : Changer de regard sur le monde et sur soi

3 : Développer sa motivation et son identité

4 : Construire et réaliser ses projets

Pour découvrir les séquences classées par objectifs, cliquez sur l'image

 

Elles sont classées en 4 grands domaines :

A : Une démarche d'orientation

B : Un monde en mouvement. Evolution du monde socio économique

C : Des ressources pour son parcours

D : Une personne en évolution

Pour découvrir les séquences classées par domaines, cliquez sur l'image

Le guide pédagogique ne développe pas un programme linéaire mais propose « une petite fabrique » permettant à chacun de concevoir et animer ses propres actions en fonction des spécificités de son public.

 

Les fiches pédagogiques sont utilisables en situation d’entretien, d’animation collective, en présentiel et en distanciel lorsque cela est possible.

3/ Du matériel pédagogique : qui facilite la mise en œuvre de certaines séquences (2 posters permettant au professionnel de repérer rapidement comment construire son accompagnement / 3 jeux de cartes différents à faire manipuler par les personnes / des images, des textes, des ressources écrites à proposer aux personnes).

 

Comment sont construites et présentées les séquences pédagogiques ?

Les séquences proposées prévoient trois temps pédagogiques : l’ouverture / les expériences à vivre et leur traitement / l’intégration personnelle.

1.  L’ouverture

Elle propose des entrées en matière avec l’objectif de provoquer un questionnement, une mobilisation des personnes sur le thème de la séquence. Il s’agit de rejoindre les personnes au plus près de leur quotidien, de leurs représentations ou de « déstabiliser » leurs certitudes par des analogies ou des éléments dissonants.

2.  Les expériences et le traitement collectif des expériences

Une ou deux expériences sont au cœur de la séquence

Chaque séquence donne l’occasion de vivre de nouvelles expériences qui permettent d’approfondir progressivement sa réflexion et d’avancer dans ses projets. Dans une même séquence, vous pourrez trouver une ou deux expériences. Dans ces cas-là, vous pouvez les utiliser toutes les deux ou choisir de vous limiter à une seule.

Le traitement collectif des expériences : En partageant, comparant, avec les autres, ses réactions, ses interprétations, ses informations, son expérience, ses savoirs, chacun peut prendre du recul face à ses propres représentations.

Le traitement d’une expérience comporte toujours deux dimensions, une dimension psychologique qui repose sur l’affectif et une dimension logique qui s’appuie sur le raisonnement. Nous proposons donc toujours deux aspects pour le traitement : le traitement du vécu qui permet à chacun de mieux comprendre comment il fonctionne, ce qui s’est passé pour lui et ce qui s’est passé dans le groupe. C’est la dimension psychologique du traitement. Le traitement du contenu est le moment de la mise en commun de ce qui a été découvert par les uns et les autres lors de l’expérience. Cela permet à chacun et au groupe d’élaborer une pensée sur le sujet traité. C’est la dimension logique du traitement. Ces deux temps favorisent la construction du sens. 

3. L’intégration personnelle

Il s’agit, ici, pour la personne de repérer ce que cette expérience vécue dit du monde qui l’entoure et dit d’elle. Cela lui permet de relier ce qu’elle vient de vivre à l’ensemble de ses réflexions antérieures et à son identité et de s’engager dans la suite des actions qui jalonnent son parcours de recherche. C’est le moment d’approfondir le sens de l’expérience et son intentionnalité.

Pour faciliter la mise en œuvre des séquences, des repères, des indications sont donnés :

Les publics avec lesquels ces séquences ont été expérimentées. A chaque professionnel d’adapter la séquence à son contexte particulier et son public.

Les modes d’utilisation : en individuel, avec un groupe ou en distanciel.

La taille du groupe : Le nombre indiqué est un nombre maximum. Des groupes de 8 à 15 personnes sont souvent retenus pour faire un travail où chacun peut s’exprimer.

La durée : il s’agit d’une indication, chaque animateur adaptera la durée à son objectif et à son contexte temporel (séances courtes ou travail par journées).

Le matériel : indique à l’animateur s’il y a des supports à imprimer, des matériaux à réunir, ou des consignes à donner aux participants, à l’avance. 

La contextualisation présente le type de problèmes que cette séquence se propose de d’aborder. Elle situe l’objectif de la séquence par rapport au contexte socio-économique et aux difficultés que peuvent rencontrer les personnes dans leur situation de vie.

Les objectifs de la séquence. Il ne s’agit pas ici d’objectifs de résultat de fin de séquence mais plutôt d’objectifs processus (objectifs d’exploration, de construction du sens, d’élaboration de projets, d’acquisition de méthodes grâce à l’engagement dans des expériences qui permettent la construction d’un parcours personnel et le développement de la capacité à s’orienter).

En bref : présente en quelques lignes la séquence pour un accès rapide à son contenu.

Les tâches principales, habiletés, aspects paradoxaux : Les tâches principales sont liées à l’expérience présente dans la séquence et aux habiletés nécessaires aux différentes étapes de l’ADVP. Nous indiquons également les aspects paradoxaux qui sont travaillés ou qui peuvent émerger dans la séquence. 

Où situer cette séquence ? Cette rubrique donne quelques indications sur la place de la séquence au cours d’un accompagnement et sur l’articulation de certaines séquences entre elles.

Ce qui est important pour l’animation : précise ce à quoi l’animateur doit être particulièrement attentif.

Ensuite vous trouvez une proposition de déroulement de la séquence avec les trois temps pédagogiques : L’ouverture, une ou deux expériences à vivre avec le traitement collectif de ces expériences et l’intégration personnelle.

Variantes. Prolongements et spécificités selon les publics : donne des indications sur des variantes ou des prolongements possibles ou encore des manières différentes d’animer la séquence en fonction des particularités du public (âge, fragilités, centres d’intérêts etc....).

Les notions : Cette rubrique indique des éléments notionnels qui doivent être connus de l’animateur pour animer la séquence et propose des allers et retours avec certains chapitres du livre « Trouver et créer un accompagnement de l’orientation tout au long de la vie » pour approfondir le sujet.

Avec quelles modalités d’utilisation?

Dans la construction d’un processus d’accompagnement, il est important de porter beaucoup d’attention à l’articulation de différentes modalités (en groupe, en individuel et en distanciel) et à l’intégration de démarches actives. Certaines séquences sont très utiles à faire vivre avant de proposer de partir à la découverte de l’environnement. D’autres permettent de mieux intégrer ces temps forts vécus par la personne en dehors du groupe ou de la relation individuelle avec l’accompagnant.

En groupe

La plupart des séquences ont été écrites et expérimentées pour un travail de groupe car les approches collectives sont un moyen puissant pour permettre à chacun de faire évoluer ses représentations, sa connaissance de soi, ses pistes de formation, ses pistes de changement ou ses pistes professionnelles et pour développer son vouloir et son pouvoir agir.

En individuel

Deux séquences ont été écrites spécifiquement pour une situation d’entretien (45- « Entretien cartes métiers. Mes aspirations pour demain » et 60- L'entretien "Point de situation pour agir. À partir d'un autodiagnostic ».

Pour les professionnels qui font principalement de l’accompagnement individuel, les principes de construction de l’accompagnement sont les mêmes que pour des suivis qui intègrent des temps collectifs et des entretiens individuels.

Dans le cas d’un accompagnement individuel, les entretiens vont s’appuyer à la fois sur les expériences vécues par la personne dans son histoire personnelle et sur de nouvelles expériences que la personne va vivre pour avancer dans la découverte du monde environnant, dans sa réflexion personnelle, dans sa connaissance d’elle-même et dans l’élaboration de ses pistes de changement, de formation ou ses pistes professionnelles.

L’enjeu pour ces professionnels est de faire vivre l’accompagnement comme une expérience à vivre à plusieurs (la personne, l’accompagnant et d’autres personnes de l’environnement) dans laquelle chacun est actif.

Nombre des expériences proposées dans les séquences présentées sont utiles dans l’accompagnement individuel.

En distanciel

Le développement du distanciel en raison de la crise sanitaire a fait découvrir, que tout en ne remplaçant pas le présentiel très important dans le cas d’approches basées sur le fait de vivre et partager des expériences avec d’autres, il était possible de faire vivre des expériences à distance et d’en tirer profit. Pour cette raison, nous avons signalé les séquences qui peuvent s’adapter à un travail à distance avec une personne ou un groupe.

Avec quelle diversité de moyens pédagogiques ?

Pour soutenir l’intérêt des participants, les séquences s’appuient sur une diversité de types d’expériences : d’ordre sémantique (mots, débats), d’ordre sensoriel et imaginaire (bande son, vidéo, analogie, dessin, histoires à raconter) ou d’ordre comportemental (vivre une expérience en relation avec d’autres, témoignages, etc.).

Qui sont les auteurs ?

Les auteurs sont tous membres de l'Association Trouver/Créer, pour découvrir le site de Touver/Créer, cliquez ici.

Ont plus particulièrement participé à l'écriture de cette mallette :
Alain Lebeau, Denise Faivre, Raymonde Defrenne, Catherine Laloy, Christine Chaumillon, Marie Odile Sallault, Nathalie Bruneau et Paul Rousset.

L’association a été créée en 1987 à l’initiative de Robert Solazzi directeur du CIO de Bron, de l’Institut de formation des conseillers d’orientation de l’université Lyon2 Lumière en collaboration avec des personnels du centre de formation des conseillers professionnels de l'ANPE (aujourd’hui Pôle-Emploi) de Vénissieux.

Elle se donne comme objectifs « d’innover en matière d’orientation éducative, de capitaliser ces innovations, de les faire connaitre auprès de tous les acteurs institutionnels ou non, de favoriser les échanges, les occasions de formation, de perfectionnement des acteurs, de créer des liens entre théorie - méthode - pratique et entre les disciplines, et de « former des experts en orientation éducative … qui ne se prennent pas pour des experts » (R. Solazzi) mais qui soient des praticiens réflexifs.

Elle a développé en son sein un laboratoire d’idées et a favorisé un travail de recherche sur les conceptions et les pratiques de l’accompagnement de l’orientation tout au long de la vie.

Les fondateurs de l’association, puis l’association elle-même, ont favorisé, dès l’origine, le développement en France et en Europe de l’orientation éducative. L’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) est arrivée en France très rapidement après sa création au Québec, grâce aux liens entre l’Université Laval à Québec et l’Université Lyon2 en France et en particulier grâce à Geneviève Latreille, professeur de psychologie sociale, élève de Rogers qui dirigeait le Centre de Formation des Conseillers d’Orientation de Lyon.

L’association a diffusé les travaux de Geneviève Latreille et de Robert Solazzi qui ont permis de développer les dimensions sociales, sociétales et paradoxales de l’orientation éducative.

Certifiée Qualiopi, l’association Trouver/Créer est un centre de formation pour les acteurs de l’orientation, de l’insertion professionnelle et sociale et plus largement pour les acteurs du changement.

L’association Trouver/Créer a publié

- une revue « L’indécis » (de 1987 à 2004), dont nombre de ses articles font référence dans le champ de l’orientation éducative,

- des ouvrages :

SOLAZZI R. et Coll.(1995 à 2000) « Collection Éducation des choix ». Ed. Septembre. Québec

GILLES D. et coll. (1994) « Socrate... le retour ». Ed. Septembre. Québec
- la mallette « Trouver et créer un accompagnement de l’orientation tout au long de la vie » (2021. Ed Qui plus est. France)

 

 Pour visionner la présentation de la mallette par les auteurs : https://youtu.be/tfQ7i3bny6c

DATE DE PUBLICATION Mai 2021
AUTEUR Collectif d'auteurs membres de l'Association Trouver/Créer
ISBN 978-2-917296-40-0
FORMAT 21x30 cm / 292 pages
POIDS 2.5 kg