La Dynamique Individu Etude Travail

Ce livre récapitule les travaux les plus marquants de Jacques Limoges en développant :

Une relecture de l’ADVP; le modèle du « Trèfle chanceux »; la modélisation du « maintien » (d’une décision, dans l’emploi), du « mi-tien » (stratégies de maintien lors du mitan de la vie) et la mise en œuvre des Cercles de legs.

Plus de détails

DIET

32,00 € TTC

Fiche technique

Date de publicationjanvier 2018
Format21x29

En savoir plus

Extrait de la préface de Christian HESLON

Le premier chapitre propose une mise au point sur l’interactionnisme, éclairant ses zones de contraste avec le socioconstructivisme particulièrement en vogue actuellement, qu’il s’agisse du Life-design dans le champ de l’orientation et de l’insertion ou du Sentiment d’efficacité personnelle dans celui de la psychologie positive. 

Le deuxième chapitre examine les trois composantes de la dynamique Individu-Étude-Travail. 

Le troisième chapitre est le plus utile aux intervenants en conseil d’orientation, psychologie du travail et formateurs d’adultes. Il décrit précisément les « occasions carriérologiques » de toute une vie. Ce terme d’occasion carriérologique constitue également un apport précieux aux notions plus habituelles de transition, de crise ou d’étapes. Il implique à la fois une « carrière » comme ensemble des activités personnelles, professionnelles, familiales, formatives, de loisir et l’idée d’évènements imprévisibles à intégrer ou transformer en opportunités. On retrouve là toute la positivité communicative de Jacques Limoges.

Les six types d’occasions carriérologiques (dites « OT I, OT II, OT III », etc.) amènent une compréhension fine des processus carriérologiques (d’évolution personnelle et professionnelle dirait-on à Pôle Emploi). Si la première reprend la classique ADVP, elle en situe aussi clairement l’enjeu et la méthode : prendre une décision reliée à la DIET. Les cinq OT suivantes s’avèrent alors particulièrement éclairantes. En effet, il ne s’agit pas seulement de prendre une telle décision, mais encore de la réaliser (OT II), de la maintenir (OT III), de la réviser (OT IV), de prendre une nouvelle décision le cas échéant (OT V) et, au besoin, d’en dénouer les fils (OT VI). La dynamique carriérologique ici retracée, accompagnée d’outils méthodologiques particulièrement concrets et utiles aux praticiens fait qu’effectivement, la DIET constitue bien un angle de vue privilégié. Ainsi que l’affirme l’auteur dans sa conclusion, elle transcende bien l’entièreté de l’existence humaine, restituant son sens existentiel aux démarches d’orientation, parcourues de doutes, de périodes critiques, d’aléas mais aussi d’opportunités et de possibles à créer, à condition d’interagir sur soi et sur son environnement.

Le dernier chapitre déploie les modèles et courants du counselling carriérologique, c’est-à-dire de l’accompagnement de carrière comme l’on dit en France. Au-delà des multiples références mises en perspectives à partir de Carl Rogers et des quatre principaux courants applicables au counselling (psychodynamique, cognitif et comportemental, humaniste, systémique), l’ouvrage se conclut surtout sur un guide pratique et méthodique, tout à fait transposable aux réalités françaises, quel que soit le domaine d’exercice carriérologique (conseil en évolution professionnelle, Activ’Projet, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience, etc.). Il s’agit donc là d’un outil précieux, tout à fait complémentaire aux dialogues de conseil que nous connaissons mieux de ce côté de l’Atlantique.

 

Nous vous recommandons

23 autres produits dans la même catégorie :