Intégrer les réseaux sociaux dans l'accompagnement vers l'emploi Agrandir

Intégrer les réseaux sociaux dans l'accompagnement vers l'emploi

RS

Nouveau

La boite à outils pour mener à bien des ateliers ou des entretiens sur les réseaux sociaux.

5 thèmes sont développés

  • Découvrir les réseaux sociaux utiles dans un cadre professionnel
  • Décider d’utiliser ou non les réseaux sociaux
  • Créer son profil professionnel en ligne 
  • Construire et développer son réseau de contacts 
  • Se rendre visible

PREFACE DE THOMAS BALIGAND

Plus de détails

45,50 €

A qui s’adresse cet ouvrage ?

À tous les professionnels des métiers du conseil en emploi et insertion professionnelle, aux psychologues, aux coachs, aux enseignants, etc. qui ne maitrisent pas ou peu les réseaux sociaux professionnels.

Quels sont les objectifs de cet ouvrage ?

- Permettre aux professionnels d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les réseaux sociaux à usage professionnel. Ainsi le professionnel qui aurait très peu de connaissances ou des réticences vis-à-vis des réseaux sociaux professionnels mais serait désireux de comprendre leur utilité peut dans un premier temps vivre les séquences pédagogiques pour lui-même.

- Intégrer l’utilisation des réseaux sociaux dans les accompagnements à l’emploi.

Comment est construit cet ouvrage ?

Cet outil est constitué de 2 supports :

18 fiches pédagogiques en couleur cartonnées réparties en 5 thèmes

Ces fiches constituent une boite à outils dans laquelle le professionnel piochera en fonction des besoins des participants. Selon l’objectif poursuivi et le niveau de connaissance des participants, il pourra animer tout ou partie des fiches proposées.

Imprimées en couleur sur un support cartonné elles sont agréable à lire et facile à utiliser lors de l’animation de vos ateliers ou de vos entretiens.

Les fiches sont réparties comme suit :

  1. Le premier thème « Découvrir les réseaux sociaux utiles dans un cadre professionnel » propose deux fiches pédagogiques destinées à apporter une première réflexion sur les réseaux sociaux à usage professionnel. Les participants pourront confronter leurs connaissances et leurs représentations de ces médias et en comprendre la finalité et l’utilité.

  2. Le deuxième thème « Décider d’utiliser ou non les réseaux sociaux » propose trois fiches pédagogiques destinées à faire le point sur l’opportunité ou non pour les participants d’utiliser les réseaux sociaux dans un objectif professionnel, de définir une stratégie et de s’engager le cas échéant à les utiliser.

  3. Le troisième thème « Créer son profil professionnel en ligne » propose cinq fiches pédagogiques destinées à comprendre et contrôler l’impact de son identité numérique, construire et ou compléter son profil en ligne pour tendre vers un profil expert au service de son objectif professionnel sur le ou les réseaux sociaux pertinents pour chaque participant.

  4. Le quatrième thème « Construire et développer son réseau de contacts » propose six fiches pédagogiques permettant d’apprendre à constituer son réseau, identifier ce que l’on peut à la fois apporter et demander à son réseau, repérer les personnes cibles que l’on souhaite intégrer.

  5. Le cinquième thème « Se rendre visible » propose quatre fiches pédagogiques visant à mettre en place des actions pour gagner en visibilité, apprendre à communiquer professionnellement notamment à rédiger ses invitations, ses réponses, ses posts, ses articles……

  6. La partie pédagogique se termine par une fiche de synthèse « Me projeter avec les réseaux sociaux en intégrant les connaissances acquises » qui permet d’auto-évaluer les connaissances acquises.

Des « ressources à télécharger sur le site » www.reseaux-sociaux-accompagnement-emploi.fr

2 types de ressources sont disponibles :

  • celles destinées aux participants 

apportent des connaissances techniques ou théoriques, leur permettent de se questionner, de produire des documents de réflexion, de planifier des actions à entreprendre et de garder une trace du travail accompli.

  • celles proposées aux accompagnateurs 

apportent des connaissances techniques ou théoriques et facilitent l’animation des séquences pédagogiques.


Le site Internet dédié à cet outil donne accès à toutes les ressources.

Les réseaux sociaux étant en constante évolution, elles seront mises à jour par les auteurs à chaque évolution importante.

Pour découvrir le site lié à cet ouvrage, cliquez ici !

LES AUTEURS : Philippe Didier Gauthier, Maxime Pollet et Stéphanie Thierry

Philippe Didier Gauthier
Ingénieur de formation.
Après un parcours de 20 années en agriculture, industrie et services, il spécialise ses activités en ingénierie de formation et Formation Ouverte et à Distance. Responsable de formation, il est également praticien puis formateur accompagnateur des démarches de portefeuilles de compétences et ePortfolio. Il a accompagné plus de 2000 étudiants et stagiaires dans cette démarche. Doctorant à l'Université de Sherbrooke et l'Université Catholique de l'Ouest, ses recherches portent sur l'accompagnement et les usages du ePortfolio, au sein de l'équipe CAFORE (CArrières, FOrmation et REssources Humaines).
Philippe Didier Gauthier est co-auteur de l'ouvrage "Intégrer les réseaux sociaux dans l'accompagnement vers l'emploi"
Découvrez son site Internet !

Maxime Pollet 
Psychosociologue.
Après plusieurs années d'activités professionnelles dans différents secteurs (médico-social, enseignement supérieur, orientation/insertion, recherche), il restructure son activité et crée son entreprise.
Intervenant dans le secteur de la formation (psychologie sociale et du travail), de l'accompagnement (orientation / gestion de carrière), de l'intervention (conseil aux organisations), son activité professionnelle est soutenue par ses travaux de recherche sur le travail collaboratif (thèse), l'orientation en contexte postmoderne (travaux personnels) et le risque et la sécurité (laboratoire PPL).
Philippe Didier Gauthier est co-auteur de l'ouvrage "Intégrer les réseaux sociaux dans l'accompagnement vers l'emploi"
Découvrez son site Internet

Stéphanie Thierry
Titulaire du DESU Evaluation et bilan de compétences de Paris VIII, Stéphanie Thierry à travaillé dans différentes structures d’insertion professionnelle avant de se mettre à son compte.
En anime depuis 2012 le blog professionnel ReseauCip.fr (site de partage d'outils, de liens et de ressources entre les conseillers en insertion professionnelle et emploi).
Spécialisée dans les réseaux sociaux elle forme les professionnels de l’accompagnement, les étudiants et les demandeurs d’emploi à leur utilisation dans le cadre d’une recherche d’emploi, d’évolution de carrière ou de développement d’activité.
Découvrez la formation aux réseaux sociaux de Stéphanie Thierry (co auteure de l'ouvrage) en cliquant ici !