Guide pratique d’utilisation de la démarche éducative expérientielle dans divers types d’accompagnement Agrandir

Guide pratique d’utilisation de la démarche éducative expérientielle dans divers types d’accompagnement

PRES

Nouveau

Dans un contexte incertain et en constante évolution, vous êtes tenus d’adapter régulièrement vos prestations d’accompagnement ; ceci en fonction de différents paramètres eux-mêmes instables (publics, durée, objectifs, livrables, etc….)
Comment construire une progression pédagogique pertinente et harmonieuse permettant d’atteindre les objectifs visés par l’accompagnement ?

Plus de détails

28,44 €

Pour quoi, pour qui cet ouvrage ?

Ce guide s’adresse à vous :

Professionnels de l’accompagnement qui venez tout juste d’être formés à l’ADVP.
Vous avez acquis outils, méthode et vous êtes en accord avec les postulats pédagogiques de la démarche éducative expérientielle. Vous aimeriez maintenant créer, proposer des prestations d’accompagnement en utilisant cette démarche, ou revisiter celles que vous réalisiez auparavant à la lumière de ces apports.

Professionnels de l’accompagnement en exercice depuis un certain temps déjà.
Dans un contexte incertain et en constante évolution, vous êtes tenus d’adapter régulièrement vos prestations d’accompagnement ; ceci en fonction de différents paramètres eux-mêmes instables (publics, durée, objectifs, livrables, etc….).
A certains d’entre vous, il sera demandé de répondre à des appels d’offre. D’autres, à l’inverse, seront confrontés à des cahiers des charges qu’ils n'ont pas négociés, à des prestations conçues sans leur concours et régulièrement transformées. Souvent dans l'urgence, vous nous dites utiliser un peu toujours les mêmes exercices-outils, ceux qui vous sont familiers ; ceci au risque de vous lasser et/ou de passer à côté de choses essentielles pour les personnes accompagnées. Parfois, vous êtes contraints d'utiliser des outils imposés par la structure pour laquelle vous travaillez. Vous vous questionnez sur l’actualité ou la pertinence de certains de vos outils au regard des objectifs fixés et sur vos marges de manœuvre. N’y aurait-il pas des séquences pédagogiques ou des outils plus adaptés ? La réponse est sans doute « oui », au regard de la quantité existante. Mais lesquels ? Où sont-ils ? Et surtout comment les agencer, les combiner ? Comment construire une progression pédagogique pertinente et harmonieuse permettant d’atteindre les objectifs visés par l’accompagnement ?

Ce guide répond à vos questions.

Dans un premier temps, il vous invite à rassembler, en amont de l’accompagnement, les informations utiles à sa conduite, quelles que soient ses modalités d’exécution (travail en groupe, en entretien individuel, en alternance groupe/individuel avec ou sans entrée permanente, avec ou sans temps de travail personnel, en présentiel, ou en distanciel, avec ou sans mises en situation en milieu professionnel…).

Puis il propose une méthode de construction d’une progression pédagogique en quatre étapes :
- après avoir fixé l’objectif général de la prestation, déclinaison de celui-ci en objectifs intermédiaires (ou thèmes à aborder avec la personne accompagnée),

- traduction de chacun des objectifs intermédiaires en objectifs opérationnels de travail,
- inventaire des outils, activités, séquences pédagogiques disponibles pour atteindre chacun des objectifs opérationnels,
- sélection et organisation des activités/séquences en une progression pédagogique.

Cette méthode est ensuite illustrée pour trois types d’accompagnement :
- un accompagnement à l’élaboration de projet, à l’orientation scolaire ou professionnelle

- un accompagnement à la recherche d’emploi ou de stage
- un accompagnement que nous appellerons « dans la durée » (accompagnement social, insertion).

 

Notre démarche

Fidèles aux démarches préconisées dans bon nombre d’ouvrages des éditions Qui plus est, nous vous proposons, ici encore, de conduire vos accompagnements en vous appuyant sur une démarche éducative expérientielle, de type ADVP. Cette démarche est centrée sur la personne et son développement ; développement qu’elle favorise en suscitant des interactions entre processus cognitifs, socioaffectifs, comportementaux lors des activités proposées. Pour en savoir plus, nous vous conseillons, par exemple, la lecture des introductions aux guides Qui plus est (postulats sur la personne, postulats pédagogiques, éducatifs).

I - Les réflexions préalables à l’élaboration dun programme dintervention

Un certain nombre d'informations sont nécessaires à la construction d'un programme d'accompagnement. Nous vous invitons tout d'abord à compléter l’inventaire des 12 questions proposées dans le guide puis à répondre à chacune d’elles en fonction du contexte qui est le vôtre ; ceci vous guidera dans votre construction et vous évitera d'oublier des éléments importants, voire déterminants.

II - Comment construire un programme d’intervention, une progression pédagogique ?

Une fois obtenues les réponses à ces questions, vous pourrez vous consacrer à la construction de votre progression pédagogique.

Un peu de méthode

Quel que soit le type de prestation que vous vous préparez à conduire, nous vous proposons :

- de clarifier votre objectif général et votre contexte d’intervention en répondant aux questions ci-avant, puis

- de suivre une méthode de travail en quatre étapes :

Première étape : un inventaire des « objectifs intermédiaires » ou « thèmes de travail »

Deuxième étape : la traduction des thèmes de travail (ou objectifs intermédiaires) en « objectifs opérationnels »

Troisième étape : la recherche de l’outil ou de l’activité adapté à chaque objectif opérationnel

Quatrième étape : Lorganisation des activités/séquences en une progression pédagogique et sélection des outils/activités/séquences pédagogiques pressentis pour traiter la situation

A ce stade, après avoir identifié nos objectifs opérationnels en fonction de la prestation, nous allons les organiser dans le temps, préparer une « progression pédagogique » ou si vous préférez un « programme d’intervention ».

Trois exemples sont fournis dans ce guide :

- Un accompagnement à l’élaboration de projet, à l’orientation scolaire ou professionnelle.
- Un accompagnement à la recherche d’emploi ou de stage.
- Un accompagnement que nous appellerons « dans la durée » (accompagnement social, insertion)

 

Ce guide vous apporte donc une méthode pour construire votre accompagnement, des suggestions d'outils qui se trouvent dans les différentes publications des Editions Qui plus est, mais ne fournit pas les outils, ces derniers sont listés mais non fournis car ils sont "piochés" dans une dizaine de publications différentes.

DATE DE PUBLICATION Février 2022
AUTEUR Marie-Claude Mouillet
ISBN 978-2-917296-43-1
FORMAT 18x28 cm