Chemin Faisant 1 ET Chemin faisant 2 Agrandir

Chemin Faisant 1 ET Chemin Faisant 2

ECH

Nouveau

Chemin Faisant 1 et 2 enfin réunis en seul ouvrage !

Vous trouverez les mêmes contenus que dans les ouvrages d'origine (2005 pour Chemin Faisant 1 et 2010 pour Chemin Faisant 2) avec une mise en page en couleur pour une lecture plus agréable.

Plus de détails

132,70 €

CHEMIN FAISANT 1

Chemin faisant 1 est un outil d'orientation qui rend le sujet acteur et responsable de ses choix, conscient de ses intentions, qui lui permet d'organiser son avenir en restant attentif aux opportunités.


Cet ouvrage traite le processus d'orientation dans sa totalité, de l'identification du problème au plan d'action pour réaliser le projet.

Il se compose d'une partie théorique et d'un livret pédagogique. Cet outil de travail est utilisable aussi bien en situation de groupe qu'en entretien individuel.

L'apport théorique expose les différents courants en matière d'orientation.

Il traite des domaines de perceptions, des représentations, des mécanismes de défense, du modèle de Holland...

Il expose et explicite une démarche éducative : l'ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel).

Il définit le rôle du conseiller dans cette approche.

Le livret pédagogique comprend trente-trois fiches séquences structurées en six chapitres.

En fonction des publics, du temps disponible, de l'objectif visé, l'animateur utilisera un programme préétabli de seize séquences ou l'élaborera lui-même.

Présentation (3 séquences)

Ce chapitre permet de préparer et de débuter la session dans de bonnes conditions.

Se donner un but et les moyens de l'atteindre (4 séquences) : le stagiaire clarifie sa situation, s'approprie la méthode, se donne un pouvoir d'action.

Bilan personnel et professionnel (11 séquences)

Par une réflexion sur lui-même, le stagiaire identifie ses valeurs, ses goûts, ses centres d'intérêts, ses traits de personnalité, ses savoirs.

Il s'interroge sur les conditions de travail et découvre des métiers.

Traduction en cibles de métiers (4 séquences)

A partir de leur bilan, les participants recherchent les métiers dans lesquels ils aimeraient se réaliser.

Validation-décision (6 séquences) : chacun confronte ses désirs et ses représentations à la réalité des métiers et au monde du travail, puis fait un choix.

Plan d'action et obstacles à lever (3 séquences)

Le stagiaire planifie les opérations nécessaires à la réalisation de son projet. Il apprend à anticiper les difficultés, à argumenter, à définir ses stratégies.

Le stagiaire dispose d'une fiche de synthèse qui lui permet de suivre sa progression et de valider ses résultats.

 

CHEMIN FAISANT 2

Chemin Faisant 2 traite l'orientation en tenant compte des exigences du marché du travail.

Face aux défis et aux fluctuations, l'entreprise a besoin de travailler avec des individus sachant gérer leur parcours professionnel.

Les professionnels de l'orientation, des bilans, de l'insertion, des ressources humaines doivent concilier projets individuels et projets d'entreprise et prendre en compte l'individu devenu responsable de sa gestion de carrière.

Son objectif est de doter chacun d'une méthodologie de résolution de problème permettant de faire des choix et de prendre des décisions. Chemin faisant 2 se compose d'un ouvrage et d'un livret d'annexes.


La partie théorique de l'ouvrage aborde les concepts suivants : rappel et complément des fondements théoriques de l'ADVP - les effets de la modernité sur les organisations, la nature des compétences recherchées, les pratiques des professionnels de l'emploi - la compétence, la mobilisation des compétences en lien avec le rapport au travail, plaisir et souffrance au travail - rôle de la parole et de l'écrit dans l'élaboration de projet, les attitudes du conseiller, les effets produits par l'ADVP.


La partie pratique (31 fiches séquences) développe les objectifs poursuivis, le contenu pédagogique de l'animation, sa durée, l'utilisation individuelle ou collective.

Les annexes sont à photocopier pour les stagiaires : supports d'animation, documents de réflexion théorique, photos.

Ouverture de la session (3 séquences)

Démarrer la session, situer le cadre de travail, identifier la problématique, appréhender la méthode ADVP.

Se connaître (9 séquences)

Identifier ses désirs, valeurs, centres d'intérêts et savoirs, repérer les composantes de l'environnement personnel, et en mesurer son pouvoir, s'interroger sur sa façon de fonctionner et d'interagir.

Connaître l'entreprise, l'environnement professionnel (9 séquences)

Repérer ses représentations de l'entreprise et des métiers, comprendre leurs incidences sur ses propres conduites, diversifier ses représentations, identifier les modes d'organisation du travail, les conditions, les aires de mobilité.

Vivre en entreprise, comprendre son environnement, interagir, décider (10 séquences)

Formaliser son vécu en entreprise, identifier ses comportements, les contraintes des situations de travail, prendre position, retravailler les notions de locus, développer son pouvoir personnel, prendre des décisions, construire un plan d'action, argumenter et communiquer sur son projet.

 

Les auteurs de Chemin Faisant 1 et 2 : Claude Colin et Marie Claude Mouillet

Claude Colin
Formateur Consultant intervenant sur les problèmes d'élaboration, de projet professionnel, de projet de vie, de gestion des ressources humaines et de recherche d'emploi. Il a été Responsable de l'élaboration des cahiers des charges 2013 - 2017 de pôle emploi et de la conception des produitsd'orientation jusqu'en 2012 à la Direction Générale de cet établissement. Calude COLIN est co-auteur de la collection Chemin Faisant

Marie Claude Mouillet
Titulaire d'un DESA de psychologie du travail du CNAM, ancienne directrice d'agence locale pour l'emploi. Marie Claude Mouillet est la cofondatrice du Patio et gérante jusqu'en mars 2016. Formatrice de formateurs, elle est coauteure de la collection Chemin Faisant, de Parlimage, des Guides Compétences, marché du travail et Validation de Projet.

Chemin Faisant est le support de la formation "L'ADVP et la démarche éducative" de notre partenaire le PATIO

AUTEUR Claude Colin et Marie Claude Mouillet
FORMAT 18 x 28 cm
POIDS 1 kg