Méthode pour initier des parcours individualisés - Strat'Ago

64,00 €
TTC
Référence STRA

Strat'Ago considère qu'une personne en questionnement voire en situation de crise peut construire des stratégies lui permettant d'avancer dans l'incertain ou l'aléatoire. Cet outil, issu d'une recherche action, amène les personnes à prendre conscience qu'elles disposent du'n ensemble de contraintes et de ressources avec lesquelles et sur lesquelles elle peut agir

Strat’Ago considère qu’une personne en questionnement voire en situation de crise peut construire des stratégies lui permettant d’avancer dans l’incertain ou l’aléatoire. Cet outil amène la personne à prendre conscience qu’elle dispose d’un ensemble de contraintes et de ressources avec lesquelles et sur lesquelles elle peut agir. Préface de Jean Pierre Boutinet.

Strat’Ago poursuit les objectifs suivants :

Initier des parcours individualisés.

Amener la personne à identifier et à hiérarchiser ses problématiques.

Accompagner la personne à élaborer des stratégies.

Permettre à la personne d’identifier et d’utiliser son réseau.

Outil théorique et pratique Strat’Ago se divise en deux parties :

La partie théorique développe les concepts de stratégie, de conduite de projet et de réseaux et éclaire les professionnels sur l’impact de la posture pédagogique dans la conduite d’entretien.

La partie pédagogique est constituée de différents supports pour mener vos entretiens d’accompagnement.

Un premier support visuel en couleur (format A3) « Les pastilles », qui vous permet lors de vos premiers entretiens d’amener la personne à s’auto évaluer dans les différentes sphères de sa vie. Cet état des lieux amorce ensuite une conduite de projet : la personne transforme ses points négatifs, ses défaillances en source de motivations, donc en buts ; ses points positifs devenant des ressources possibles mobilisables. De là émerge la construction de stratégies permettant d’améliorer la situation en utilisant et développant son réseau. Tous les entretiens s’appuient sur ce support graphique qui facilite l’expression et la production d’informations.

Une quinzaine de supports à photocopier et à donner aux stagiaires qui viennent appuyer les dix sept fiches d’entretien réparties en trois modules :

Le Module A : « enclencher sa stratégie», composé de six fiches pour accompagner la personne dans son auto diagnostic. Dès le premier entretien, grâce au support visuel, la personne va formuler précisément et concrètement sa demande en fonction de la réalité de sa situation actuelle au vue de ses différentes sphères de vie. Le module A est divisé en 3 phases : Phase 1 : « Inventaire et évaluation des différents domaines de vie » : 2 séquences amènent la personne à faire un inventaire de sa situation actuelle, à regarder ses différents domaines de vie en leur associant une valeur positive ou négative Phase 2 : « Stratégies en route » : 2 séquences amènent la personne à transformer ses points négatifs en buts à atteindre, ses points positifs en ressources activables et à formuler des objectifs de travail à partir des liens établis entre les buts et les ressources Phase 3 : « Vers un plan d’action » 1 séquence permet à la personne de co construire son plan d’action avec un professionnel.

Le Module B : « travailler ses stratégies de réseaux » composé de dix fiches pour permettre à la personne d’identifier, développer et solliciter ses réseaux en fonction de ses besoins et d’apprendre à faire du « réseautage ». Le module B est divisé en 4 phases : Phase 1 : « Je fais l’inventaire de mon réseau » : 3 séquences amènent la personne à repérer la taille et la diversité de son réseau, repérer les liens actifs qu’elle entretient et la nature des relations qu’elles entretient Phase 2 : « Je repère ma place dans les échanges » 3 séquences amènent la personne à identifier les rôles que peuvent tenir les membres de son réseau dans l’atteinte d’un objectif personnel, repérer les types d’aides reçues et les personnes qui les proposent, repérer sa place dans son réseau proche Phase 3 : « J’évalue les distances affectives » 2 séquences amènent la personne à repérer la géographie de son réseau pour en analyser les forces et y recourir éventuellement Phase 4 : « Je renforce mes stratégies de réseau » 2 séquences amènent la personne à évaleur sa perception de la disponibilité des membres de son réseau, évaluer la satisfaction que l’on tire du soutien social, envisager de futures stratégies de réseau.

Le Module C : « Repérer ses stratégies de projet » avec deux fiches pédagogiques qui font le lien entre les deux premiers modules et/où vos outils habituels d’élaboration de projet, de bilan, etc.

Issu d’une recherche action, l’outil a été expérimenté sur un large public dans différentes prestations (dispositifs de Mission Locale, entretiens de suivi dans les dispositifs RMI et ASI, premiers entretiens de bilan, élaboration de projet, accompagnement à la création d’entreprise, etc.).

Marie-Christine Llorca : Docteur en sciences de l’Education, Marie-Christine est fondatrice et responsable du cabinet AGO spécialisé dans la pédagogie. Elle fut successivement enseignante spécialisée et conseillère pédagogique, spécialiste du «apprendre à apprendre», chargée de mission Région à la mise en place de dispositifs d’insertion jeunes et chargée d’études et d’enseignement en Sciences de l’Education à l’Université Toulouse le Mirail. Elle est aujourd’hui consultante. Pour découvrir le site de l'autrice, cliquez sur la flèche 

ISBN

2-9523696-7-4

Parution

Mai 2007

Format

21 x 29.7 cm

Nombre de pages

112

Poids

325 g

Ces ouvrages pourraient vous intéresser