S'orienter pour LA vie : comment repenser nos choix professionnels dans un monde désorienté

72,00 €
TTC
Référence SLOW

Disponible en novembre 2025 > pré-commandez

S’orienter pour LA Vie : comment repenser nos choix professionnels dans un monde désorienté.
Transformer ses pratiques d’accompagnement pour répondre aux enjeux du 21ème siècle, à travers la démarche Slow ta carrière.

Pour découvrir cette démarche : https://slowtacarriere.ch/

À travers un ancrage théorique et une pratique professionnelle ancrés dans l’écopsychologie, les auteures vous proposent d’intégrer les limites écologiques dans vos pratiques professionnelles d’orientation et de coaching et ainsi permettre aux personnes qui le souhaitent, de réfléchir à leurs choix de VieS de manière plus soutenable. L’objectif est de se mettre en cheminS vers une voie professionnelle en tenant davantage compte de l’écologie et du bien-être humain.

L’objectif de cette publication est d’offrir aux personnes que nous accompagnons la possibilité de penser leurs parcours professionnels comme autant de cheminS de vie, plus durables, plus en lien avec le vivant.

Elle s’adresse aux professionnels qui accompagnent les personnes en orientation, en questionnement vocationnel, en reconversion, en cheminS vers des pratiques plus durables.

Cette publication est composée de 3 éléments :

Un ouvrage de 210 pages.

Le photolangage " LA vie en images" de 20 photos en couleur.

4 jeux de cartes innovants pour rendre plus ludique les activités proposées : Mes valeurs professionnelles / Mes rôles pour demain / Les forces de caractère / Les Voies DesCroissanceS

L’ouvrage se divise en deux parties :

Un premier temps théorique et réflexif pensé comme un fil rouge permettant de s’approprier l’essence des travaux des auteures et de leur approche innovante. Cinq chapitres développent les points suivants :

Chapitre 1 : Enjeux écologiques et humains
Les limites planétaires / La sphère « travail » et les limites à la croissance économique / Quand les limites humaines sont dépassées.

Chapitre 2 : Se mettre en cheminS : adapter ses pratiques d’accompagnement
De l’égopsychologie à l’écopsychologie / La théorie du Donut pour cheminer vers les transformations / Questionner l’activité Travail.

Chapitre 3 : Accompagner les choix vocationnels pour LA Vie
Un modèle de l’orientation soutenable / Cinq portes d’entrée pour s’emparer de la durabilité : La posture, facilitation et processus  « horizontaux » Information sur l’état du monde et enjeux systémiques   Les interdépendances  Dé-construction des récits dominants et re-co-construction d’histoires alternatives  (Se) projeter en direction d’activités pour LA Vie.

Chapitre 4 : Les gens en cheminS
Les six voies vers la durabilité des parcours : une analyse empirique de nos expériences au long cours / Les gens en chemin : une étude des discours et pratiques.

Chapitre 5 : Repères théoriques pour les activités pédagogiques
Les saisons des transitions : mouvement cyclique et lenteur / Les valeurs professionnelles : des boussoles intérieures / Questionner le travail et son « sens » / Embrasser les enjeux du 21e siècle : le jeu « Mes rôles pour demain » / Les intérêts vocationnels pour LA Vie : le jeu « Les Voies desCroissanceS » / Les forces de caractère comme ressources.

Un deuxième temps propose 22 activités pédagogiques pour animer des ateliers ou mener des suivis individuels.

Concrète cette partie propose d'animer des sessions collectives ou individuelles, en suivant les étapes prédéfinies ou non. A l'intérieur de chacune d'elles, vous pourrez piocher des activités, selon les besoins des personnes accompagnées.

Chapitre 6 - Repères pour l’animation

Chapitre 7 - Faire connaissance (étape 1)

7.1 La membrane de sécurité : co-construire un cadre et des repères pour faciliter la dynamique de groupe.
7.2 Brise-glace : faire connaissance au sein du groupe.
7.3 Mémoire des découvertes (feuille de synthèse personnelle) : préparer un support de synthèse individuel pour garder une trace des découvertes.
7.4 L’écoute active : communiquer et échanger avec respect et confiance.

Chapitre 8 - Se situer dans la/ses transitions (étape 2)
8.1 État du monde en anthropocène : comprendre l’importance d’élargir les décisions d’orientation à d’autres variables que celles habituellement traitées.
8.2 Prendre conscience des interdépendances : réfléchir à son rapport personnel aux crises socio-écologiques, ainsi que penser et comprendre ses/les liens d’interdépendances.
8.3 Les saisons des transitions : se situer, poser des points de repères par rapport à sa/ses transitions actuelles sur la base d’un modèle métaphorique.
8.4 L’automne – « faire le tri » : regarder en arrière, mettre des mots, des émotions, sur ce qu’on laisse derrière soi, afin de laisser de l’espace intérieur pour la nouveauté.

Chapitre 9 - Exploration de soi (étape 3)
9.1 La ligne de VieS : prendre du recul, se relier à son passé et visualiser les différentes étapes et cycles de sa vie.
9.2 Esquisses narratives : identifier de quelle manière nous sommes influencé·es par les récits dominants de la sphère travail.
9.3 Une expérience enrichissante : se relier à une expérience où la personne a contribué à ses aspirations tout en incluant les besoins des autres humain·es et non-humain·es.
9.4 Mes valeurs professionnelles : dégager les valeurs les plus fondamentales qui sous-tendent sa motivation et sa satisfaction au travail.
9.5 Sens et rapport au travail : mettre des mots sur ses représentations et son vécu relativement au travail.
9.6 Mes rôles pour demain : engager une réflexion sur les liens entre engagements professionnels, privés et citoyens et les « besoins du monde ».
9.7 Forces personnelles : identifier les forces qui régénèrent l’énergie, et qui apportent de la satisfaction et du bien-être au quotidien.

Chapitre 10 - Exploration des possibles (étape 4)
10.1 Les six voies vers la durabilité des parcours : prendre en considération les dimensions sociales et écologiques dans les choix de métiers et de vie « durables », identifier quelles pourraient être les voies possibles pour la suite de son parcours.
10.2 Les Voies DesCroissances : découvrir ses intérêts et les activités motivantes pour soi en direction d’un monde soutenable pour toutes et tous.
10.3 S’informer sur les parcours et voies soutenables : aider les personnes à trouver des informations pour intégrer la durabilité au parcours de VieS.

Chapitre 11 - Se mettre en action et tenir sur la distance (étape 5)
11.1 Brainstorming – popcorn : utiliser l’intelligence collective pour faire avancer les projets de chacun·e.
11.2 L’essentiel : entre rêves et limites : réfléchir à son idéal, ainsi qu’à ses limites personnelles et contraintes externes dans la réalisation de ses projets.
11.3 Le « meilleur futur éco-moi : imaginer des pistes pour le futur en tenant compte des rêves et des limites tout en renforçant les liens à soi, aux autres et à la Nature.
11.4 L’autocompassion en renfort : prendre conscience de la « voix » autocritique habituelle, puis créer et s’entraîner à des paroles autocompatissantes.

L’ouvrage propose 22 activités

Les activités sont conçues de la même façon :

Objectifs

Temps nécessaire

Apports théoriques

Points d'attention

Matériel

Déroulement

Animation en groupe / en individuel

Sabrina Tacchini : psychologue FSP, formée en psychologie de l’orientation professionnelle. Co-fondatrice de la démarche Slowtacarrière. Plus de 10 ans d’expérience de conseil en orientation et en réinsertion professionnelle. Doctorante et chercheuse à l’Université de Lausanne pour appréhender les parcours transformatifs des métiers vers plus de durabilité (des Gens en cheminS).

Aline Muller Guidetti : psychologue FSP – psy4work, formée en psychologie du travail et de l’orientation professionnelle. Co-fondatrice de la démarche Slowtacarrière et responsable d’un cabinet indépendant à Lausanne, Suisse. Travaille depuis 20 ans dans le conseil et l’accompagnement en orientation et transition professionnelle. Spécialisée dans les problématiques de santé liées au travail, de l’insertion professionnelle et de la durabilité sociale et écologique des parcours de VieS. Accompagne, soutien, forme, informe dans une vision résolument écologiste !

ISBN

978-2-917296-51-6

Parution

Novembre 2025

Format

17 x 24 cm

Nombre de pages

212

Poids

420 g

Télécharger le sommaire de l'ouvrage

Ces ouvrages pourraient vous intéresser