Entretien pour L'élaboration du Projet - ELP

70,00 €
TTC
Référence ELP

NOUVEAU ! Disponible fin mai 2024

L'outil ELP est à la fois une technique d’entretien, un outil et une éthique dans l’accompagnement des personnes qui questionnent leur avenir par obligation ou par choix.
ELP permet de mener un entretien ADVP pour accompagner les personnes dans leurs projets.

Issu d’une recherche-action, cet outil a pour but d’inciter la « personne-en-recherche de projet » à réfléchir sur sa situation dans sa globalité, dans l’objectif d’élaborer ensuite un ou plusieurs projets (d’ordre personnel, familial, professionnel ou encore scolaire…) avec l’aide du professionnel qui l’accompagne.

ELP se propose à toute personne (jeune ou adulte) en rupture de projets de vie ou en difficultés sociales ou professionnelles, mêmes passagères.
En utilisant des cartes sur lesquelles figurent un mot, un verbe ou une expression et selon le protocole de l’entretien, la « personne-en-projet » peut :

explorer des moments de sa vie,

s’exprimer avec ses propres mots,

désigner et définir ses domaines d’intérêt,

faire un tri dans ses idées,

exprimer ses choix possibles.

L’outil ELP se présente comme le guide d’une démarche exploratoire où, progressivement, la personne-en-projet peut s’exprimer, réfléchir sur sa situation et clarifier les domaines qui l’intéressent. Au fil du déroulement de l’entretien, elle prend conscience de la manière dont différents événements, choix, opportunités, occasions positives ou négatives peuvent ou ont pu jouer un rôle dans l’élaboration (ou la non élaboration) de ses projets personnels et professionnels. Il s’agit alors de l’aider à dépasser ces difficultés et à la rendre actrice de ses projets.

L’outil propose des cartes (portant des mots, des verbes, des expressions…) pour que puissent émerger d’autres mots, plus personnels et liés à une situation singulière. Il permet à une personne-en-projet d’inviter le professionnel sur son terrain. Ensemble, ils cheminent vers la construction d’un ou plusieurs projets qui s’intègreront dans son parcours de vie.

L'entretien ELP, s'appuie sur l’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP) et sur l’Approche Centrée sur
la Personne (ACP), notamment les attitudes rogériennes.

ELP se présente sous la forme d’une boite contenant :

1 manuel (69 pages) de présentation de l’outil, de la méthode, des référents théoriques.

129 cartes sur lesquelles figurent un mot, un verbe ou une expression, abordant des thèmes relatifs à de possibles intérêts (ces cartes existent également aussi sous forme de lexique).

5 fiches supports pour soutenir et accompagner les acteurs de l’entretien.

Télécharger le sommaire de l'ouvrage

Bernard Balzani est un ancien éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse. Aujourd’hui professeur de sociologie à l’Université de Lorraine ; co-auteur de l’outil ELP, il a été de toutes les évolutions de l’outil depuis sa création en 1995. Spécialiste des questions d’insertion des publics en difficultés, il œuvre aujourd’hui à la professionnalisation des intervenants sociaux autour des questions d’entrepreneuriat solidaire et de développement des projets d’inclusion par l’activité économique.

Salvatore Rapisarda a réalisé tout son parcours professionnel à la Protection judiciaire de la jeunesse. Il a été éducateur, chef de service éducatif, directeur des services, principalement dans la fonction hébergement. Avant de prendre sa retraite, en 2020, il occupait le poste de Directeur Territorial Adjoint. Formateur occasionnel depuis la première heure, il s’est toujours impliqué dans le développement et la promotion des méthodes éducatives actives à caractère pré-thérapeutique et la création d’outils spécifiques.

ISBN

978-2-917296-49-3

Parution

Mai 2024

Format

17 x 24 cm

Nombre de pages

livret 70 pages

Poids

520 g

Ces ouvrages pourraient vous intéresser