BFQ-2 KIT de démarrage

Test de personnalité basé sur la théorie des Big Five utilisable en gestion de carrière et en recrutement.
Passation exclusivement sur Internet.


Manuel +10 livrets questionnaire+ 15 feuilles réponse + crédits iTest pour 10 passations

Plus de détails

BFQ

421,00 € TTC

Fiche technique

Date de publication2012

En savoir plus

Cette révision du questionnaire BFQ1 (connue sous le nom commercial d’Alter Ego) présente de réelles améliorations par rapport à la version antérieure : meilleures qualités psychométriques, échelle de Désirabilité Sociale (précisée par deux sous-dimensions égotisme et moralisme).

Utilisable en recrutement et en conseil de carrière.

Passation sur plateforme internet générant un document de restitution directement utilisable avec le candidat. Une grande souplesse d’utilisation.

DESCRIPTION

  • Après plus de quinze ans d’existence, il est apparu indispensable aux auteurs de mettre au point une nouvelle version du Questionnaire des Big Five (BFQ, Caprara, Barbaranelli & Borgogni, 1993) qui avait fait l’objet d’une traduction et d’une adaptation en France sous le titre d’Alter Ego. C’est l’un des tests les plus connus pour la mesure de cinq grands facteurs de la personnalité (ou Big Five). Le modèle des Big Five a été largement confirmé par de nombreuses études même si comme tout modèle il a ses limites.
  • Cette version s’appuie sur de nouveaux items permettant une meilleure qualité de mesure des dix sous-facteurs et des Big Five. Les définitions des sous-dimensions ont été précisées. L’échelle de Désirabilité sociale a été profondément modifiée pour mieux rendre compte de l’évolution de la recherche sur cet aspect ; en particulier, elle a été subdivisée en deux biais : égotiste qui caractérise la centration sur soi et moraliste qui définit la volonté de se montrer très respectueux des règles et normes sociales.
  • Les étalonnages de la version française s’appuient sur plus de 2 000 données recueillies au cours de deux situations : bilan/conseil et sélection/recrutement. Les étalonnages sont exprimés pour les deux populations sous trois formes : notes T – stanine (neuf classes) et décilage. On retrouve également différents indicateurs (hauteur/différenciation/cohérence des profils – stratégie de réponses extrêmes et centrales).

Les 5 GRANDS FACTEURS

Le profil individualisé permet une cotation sur les cinq grands facteurs de la personnalité :

  • Le facteur « ENERGIE » mesure la tendance à se décrire comme plus ou moins dynamique, actif, énergique, dominateur, loquace. Les deux sous-dimensions : « Dynamisme » identifie des comportements plus ou moins énergiques et dynamiques, la facilité d’élocution et l’enthousiasme -« Dominance » mesure les aspects liés à la capacité à s’imposer, à être le meilleur, à faire valoir son influence sur les autres.

  • Le facteur « AMABILITE » mesure la tendance à se décrire comme plus ou moins coopératif, cordial, altruiste, aimable, généreux, empathique. Les deux sous-dimensions : « Coopération »  identifie la capacité à comprendre les besoins et difficultés des autres, à leur venir en aide, à coopérer efficacement - « Attitude amicale »  mesure les aspects concernant l’affabilité (accueillant, aimable), la confiance et l’ouverture aux autres.

  • Le facteur « CARACTERE CONSCIENCIEUX » mesure la tendance à se décrire comme plus ou moins réfléchi, méticuleux, ordonné, précis, persévérant. Les deux sous-dimensions : « Méticulosité »  identifie la fiabilité, le soin minutieux apporté à toute chose, l’amour de l’ordre - « Persévérance »  mesure des aspects qui se réfèrent à la constance et à la persévérance pour mener les tâches et les activités entreprises et pour ne pas faillir aux engagements pris.

  • Le facteur « STABILITE EMOTIONNELLE » mesure la tendance à se décrire comme plus ou moins anxieux, vulnérable, émotif, impulsif, impatient, irritable. Les deux sous-dimensions : « Contrôle de l’émotion » identifie les aspects qui concernent le contrôle des états de tension liés à l’expérience émotionnelle - « Contrôle des impulsions » mesure les aspects liés à la capacité à conserver le contrôle de son comportement même dans des situations d’embarras, de conflit, de danger.

  • Le facteur « OUVERTURE D’ESPRIT » mesure la tendance à se décrire comme plus ou moins cultivé, intéressé par les choses et les expériences nouvelles, ouvert au contact avec des cultures et coutumes différentes. Les deux sous-dimensions : « Ouverture à la culture »  identifie les aspects qui concernent l’intérêt à se tenir informé, l’intérêt à l’égard de la lecture, l’intérêt pour l’acquisition de connaissances - « Ouverture à l’expérience »  apprécie des aspects qui se réfèrent à une disposition favorable vis-à-vis des nouveautés, valeurs, styles, modes de vie et cultures différents.

Passation correction

La passation par Internet sur la plateforme iTest a été retenue pour le BFQ-2.Elle permet une correction immédiate par le professionnel et l’édition d’un document de restitution utilisable en entretien, qui peut également être remis aux personnes ayant passé le test.

Toutefois, pourrépondre à certaines situations, le questionnaire peut être proposé en version papier/crayon, une fonction de la plateforme iTest permet de saisir rapidement les réponses puis d’éditer les résultats. 

On notera qu’une modalité spécifique de la plateforme permet d’exporter les résultats de passations collectives puis d’exploiter ces éléments par exemple sur un tableur.

Coût des passations en ligne

La première utilisation nécessite l'achat d'un kit de démarrage puis vous pouvez commander des passations supplémentaires au coût unitaire de 17,14 euros HT / 20,50 euros TTC

Nous vous recommandons

12 autres produits dans la même catégorie :