4 Atouts pour un job : jeu et exercices sur la recherche d'emploi

4 Atouts pour un job permet à un groupe de chercheurs d'emploi en moins de deux heures de se confronter à 111 stimulations de l'environnement.

Plus de détails

ATOUT

128,00 €

En savoir plus

Ce jeu éducatif a été conçu à partir du modèle « trèfle chanceux » élaboré par le professeur Jacques Limoges. Ce modèle permet par une image (la feuille de trèfle) de comprendre les interactions entre les quatre dimensions de l'insertion professionnelle. 

4 atouts pour un JOB vise à comprendre et à s'approprier les 4 dimensions de son insertion professionnelle :

  • Soi : connaissance de soi même en tant que personne et en tant que travailleur potentiel
  • Lieux : connaissance et exploitation des lieux où se déroulent les évènements propices à l'insertion.
  • Méthodes : connaissance et l'utilisation de méthodes et techniques efficaces pour agir en vue de rencontrer les acteurs et les décideurs en matière de recrutement.
  • Environnement : connaissance et exploitation des règles et mécanismes qui régissent l'environnement social, politique et économique en vigueur.

4 Atouts pour un job se présente sous la forme d'un jeu de carte de questions / réponses qui peuvent être prolongées par des exercices à réaliser par les participants.

Au cours de la partie chaque joueur va faire des constats, découvrir ce qui est faisable maintenant, les points à vérifier, à approfondir ou à développer pour améliorer la performance des démarches futures nécessaires à la réussite de son insertion.

4 atouts pour un JOB se joue avec un dé qui permet aux joueurs de se déplacer sur le tapis de jeu et de tirer des cartes au hasard. Le voisin du joueur lui pose la question correspondante et le joueur à 30 secondes pour trouver la réponse. S'il trouve la bonne réponse il conserve la carte qui devient un atout dans son jeu. Si la personne ne connaît pas la réponse il note sur son document personnel les exercices en lien avec le sujet de la carte qu'il peut faire afin d'améliorer cette dimension.

Il existe 111 cartes réparties comme suit :

25 cartes relatives à la dimension environnement

25 cartes relatives à la dimension soi

25 cartes relatives à la dimension lieux

25 cartes relatives à la dimension méthodes

11 cartes imprévus qui correspondent à des situations imprévues ou particulières pouvant venir brutalement perturber des démarches.

 

A la fin de la partie chaque joueur compte ses cartes atouts et annonce les numéros d'exercices qu'il peut faire pour améliorer sa recherche d'emploi.

Les autres participants découvrent alors celles et ceux qui ont les mêmes besoins qu'eux et ainsi des petits groupes peuvent se former. L'animateur choisit alors d'animer les exercices en séance collective ou propose aux participants de les faire seul à l'aide du document à photocopier.

 

Les exercices reprennent dans leurs objectifs les 4 dimensions du trèfle chanceux.

Ils visent à travailler les points suivants :

La place du travail dans sa vie / les retombées du travail / les difficultés pour trouver un emploi et des solutions pour y remédier / mieux se connaître, pour mieux parler de soi en entretien d'embauche / les modes d'équilibre et d'interaction des vies professionnelles, personnelles et l'énergie qu'on leur accorde / les valeurs / les habiletés / des expériences professionnelles ou la personne était actrice / la motivation / son bassin d'emploi personnel / une méthode de recherche d'emploi / l'environnement social, politique et économique / cv et lettre de motivation / l'entretien d'embauche / l'organisation de sa recherche d'emploi / accepter ou refuser un emploi / adapter son comportement / devenir stratège / ses ressources.

 

Composition du jeu :

Un plateau de jeu

Des pions

100 cartes questions

11 cartes imprévus

24 exercices à faire par les joueurs

 

 

Nous vous recommandons :

11 autres ouvrages dans la même catégorie :