PACEA

Le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) est le nouveau cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes, unique et adaptable aux besoins du jeune.
Pour sa mise en œuvre, appuyez-vous sur des méthodes et des outils éprouvés et complémentaires : Strat'Ago et Mappi.

Plus de détails


Orientation - Projet


0,00 € TTC

En savoir plus

Pour vous aider dans la mise en œuvre de PACEA vous pouvez vous appuyez sur deux de nos outils :

La méthode MAPPI® (Méthode d’Accompagnement et de Pilotage des Parcours Individualisés) a été élaborée par son auteur, Pascal Chiucchini, après un travail de plus de 20 ans de co-élaboration avec les acteurs de l’accompagnement.

Cette méthodologie vous propose de travailler les accompagnements sur la base de projet de parcours par étapes et par objectifs tout en conservant l’autonomie du jeune.


La Méthode MAPPI® vous fournit :

  • Une approche intégrée d’accompagnement adaptée au PACEA

  • Des outils pour travailler les différents objectifs du PACEA

  • Une méthode déjà formalisée et structurée

Il s’agit à l’aide d’outils et de techniques simples, d’amener le jeune à élaborer son projet de parcours en l’aidant à faire le diagnostic de sa situation à l’accueil dans la Mission Locale puis tout au long de la mise en œuvre de son parcours :

·         Partir d’un objectif principal (hypothèse de travail) fixé en commun entre le conseiller et le jeune,

·         Comprendre ce qui fait obstacle à l’atteinte de cet objectif (freins majeurs ou objectifs de progrès),

·         Fixer pour chaque frein majeur des objectifs à atteindre et une durée.

La Méthode MAPPI® s’articule autour de concepts clés :

  1. Le projet de parcours
    Le projet de parcours est la base de travail collaboratif entre le jeune et le conseiller mais également entre le jeune, le conseiller et les acteurs du territoire. Il est structuré en objectif final, objectifs intermédiaires (étapes et actions qui s’enchainent), des dates de début et des dates de fin.
  1. Le Diagnostic Dynamique
    Faite de manière récurrente en phase d’accueil puis à la fin de chaque étape en cours de parcours, l‘évaluation diagnostique est systémique et permet de faire le point sur les avancées du projet de parcours, les difficultés et les opportunités mais également les menaces qui influent sur l’avancement du projet de parcours.
  1. La Contractualisation
    Outil de cadrage et d’engagement par excellence, la contractualisation est un outil pédagogique au service de l’accompagnement. Cette contractualisation est l’aboutissement d’un travail préparatoire qui a amené le jeune à choisir son plan d’action.
  1. Les techniques et méthodes d’engagement
    Sans engagement du jeune, pas de résultat durable d’insertion. Basée sur les théories comportementales, la Méthode MAPPI® intègre les techniques d’engagement sur l’ensemble de ses outils et principes de fonctionnement.
  1. La posture du conseiller : le pilote de Parcours
    Le Pilote de Parcours adopte les méthodes, techniques et posture d’un facilitateur de projet. En travaillant par objectif, en identifiant les besoins prioritaires du jeune, en mettant en place les conditions de collaboration, le Pilote de Parcours facilite l’avancement du projet tout en préservant l’autonomie du jeune.

Témoignages :

« La Méthode MAPPI® a permis à la structure d’harmoniser ses pratiques, de poser un cadre de référence commun et d’affirmer la posture des conseillers en tant que pilote des parcours d’accompagnement auprès des partenaires et intervenants. » F WOEHREL – Directeur de la Mission Locale d’Alsace du Nord

« La Méthode MAPPI® est utilisé dans son ensemble par les conseillers de la Mission Locale. Cette méthode est utile dans l’harmonisation des pratiques et correspond à nos attentes en matière de posture et de compétences professionnelles » P. Ayala – Directrice de la Mission Locale Ouest Provence

 

L’outil Strat’Ago été élaboré par son auteure, Marie Christine Llorca à la suite d’une recherche action à la mission locale de Toulouse.

Strat'Ago permet :

  • D'initier des parcours individualisés,

  • D'amener le jeune à identifier et à hiérarchiser ses problématiques,

  • D’accompagner le jeune dans l’élaboration de ses stratégies,

  • De permettre au jeune d'identifier et d'utiliser son réseau.

Vous trouverez différents supports pour mener vos entretiens d'accompagnement (Diagnostic et plan d’action)

  • Un premier support visuel en couleur (format A3) « Les pastilles », qui vous permet lors de vos premiers entretiens d'amener la personne à s'auto évaluer dans les différentes sphères de sa vie. Cet état des lieux amorce ensuite une conduite de projet : la personne transforme ses points négatifs, ses défaillances en source de motivations, donc en buts ; ses points positifs devenant des ressources possibles mobilisables. De là émerge la construction de stratégies permettant d'améliorer la situation en utilisant et développant son réseau. Tous les entretiens s'appuient sur ce support graphique qui facilite l'expression et la production d'informations.
  • Une quinzaine de supports à photocopier et à donner aux jeunes qui viennent appuyer les 17 fiches d'entretien pour accompagner la personne dans son auto diagnostic et lui permettre d'identifier, développer et solliciter ses réseaux en fonction de ses besoins.
  • Des formations sont proposés par les auteurs, n’hésitez pas à allez sur leurs sites internets  

Pour plus de précisions :  www.b2c-fr.com

Visitez le blog de b2c Projet : http://www.b2c-fr.com/blog/

Visitez le site de AGO : http://www.ago-formation.fr/institut/references/stratago-un-outil-daccompagnement

20 autres produits dans la même catégorie :