Les ARL pour apprendre à résister ? 7 et 8 juillet à Paris

Nouveau produit

Le collectif des ARL organise 2 journées sur le thème "Les ARL pour apprendre à résister ?" avec la participation exceptionnelle d'Olivier Houdé désigné par la monde de l'éducation comme le "PIAGET du XXI siècle".

Plus de détails

0,00 € TTC

En savoir plus

LES ARL POUR APPRENDRE A RÉSISTER ?

"Que se passe-t-il dans notre cerveau à l’instant qui précède la bonne réponse ou l’erreur ?" Les ARL peuvent-ils aider à renforcer la capacité de notre cerveau à résister aux biais perceptifs et subjectifs pour apprendre et s’adapter au mieux ? Et à quelles conditions ?

Tel sera notre questionnement lors du prochain regroupement de notre association Collectif-ARL, organisé autour de la participation exceptionnelle d’Olivier Houdé, chercheur CNRS, professeur à l’Université Paris Descartes et désigné par le Monde de l’Education comme le « Piaget du XXIe siècle ».

Olivier Houdé est directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) au CNRS. Il propose un modèle dynamique et renouvelé du développement et de l’apprentissage, basé sur l’apport conjugué de la psychologie et de l’imagerie cérébrale. Ayant mis à jour une fonction essentielle du cerveau - la résistance cognitive - il nous convie à abandonner la notion de stade, telle que décrite par Piaget, et à nous questionner sur le fonctionnement du cerveau au moment de produire la réponse ou la solution à un problème.

Olivier Houdé nous propose un regard neuf sur le fonctionnement cognitif et l’apprentissage, nous incitant à revisiter notre animation des ARL, à travers des apports nouveaux, tant sur un plan théorique que méthodologique.

Nous serons heureuses et heureux de vous y accueillir et, une fois de plus, encore et encore, de faire œuvre commune en nourrissant notre belle intelligence collective.

Vendredi 7 juillet

9h00 : Accueil des participant-e-s

9h30 : Introduction de la session : son cadre associatif, son thème, son projet

9h45 : Présentation dynamique et croisée

10h15 : Travail individuel, puis en sous groupes – Se confronter à la résolution

11h35 : Témoignages : ma pratique des ARL®

12h30 : Pause déjeuner

13h45 : Olivier HOUDE – Conférence /Débat

"Après Piaget, un abandon du modèle de stade au profit d'une approche dynamique et non linéaire du développement : la capacité de résistance cognitive du cerveau"

16h15 : Séance de signature-dédicace - Olivier HOUDE

"Apprendre à résister" (Le Pommier, 2014) - "La Psychologie de l'enfant" (Que sais-je? PUF, 2016) - succession du Piaget & Inhelder (1966)

17h00 : Clôture de la journée

Samedi 8 juillet

9h00 : Accueil des participants

9h30 : Propos d’Olivier Houdé et résonance avec les ARL -Partage du cheminement

10h30 : Travail en sous-groupe / carte de groupe synthèse

11h15 : Retours en grand groupe

12h15 : Bilan et perspective

13h00 : Pause déjeuner

LES INSCRIPTIONS SE FONT DIRECTEMENT AUPRES DU COLLECTIF CARL ; contact@arl-collectif.org, les Editions Qui plus ne pourront pas vous répondre sur les modalités.

Nous vous recommandons

22 autres produits dans la même catégorie :