Pour une approche biographique en orientation

BIO

Nouveau produit

L'approche biographique de Ginette Francequin et de son groupe accorde beaucoup d'importance à l'histoire familiale.

Plus de détails

28,00 € TTC

En savoir plus

Sous la direction de Ginette Francequin
Préface de Bernard Liétard

L'approche biographique de Ginette Francequin et de son groupe accorde beaucoup d'importance à l'histoire familiale.

Le simple nom que porte l'élève porte aussi un désir, un projet, un message qui vient des parents.

La généalogie professionnelle faite sur trois générations raconte les migrations géographiques et professionnelles, les métiers exercés, la position sociale, les valeurs de travail, l'importance accordée aux études et ainsi de suite.

Cet ouvrage est né de l'expérimentation faite par les auteurs de construire et d'animer un module « d'élaboration et de mise en oeuvre d'un projet professionnel. » auprès « d'emplois- jeunes ».
Les références théoriques présentées dans le premier chapitre rappellent les principales filiations historiques du « récit de vie », de la Grèce antique à la sociologie clinique de Vincent Gaulejac en passant par le courant de la sociologie empirique de l'école de Chicago de l'entre-deux-guerres.

Le deuxième chapitre expose l'organisation concrète de deux modules pour animer des sessions d'orientation. Elle est donnée à titre indicatif constituant un modèle souple avec sa boite à outils que chaque formateur peut s'approprier.

Le troisième chapitre traite de concepts souvent abordés en psychologie de l'orientation (Soi, l'environnement social de la famille).