CHEMIN FAISANT ADVP : fondements théoriques, exercices pratiques

Chemin faisant vise à rendre le sujet acteur et responsable de ses choix afin d'organiser son avenir en restant attentif aux opportunités. Cet outil traite le processus d'orientation dans sa globalité de l'identification du projet au plan d'action.

Plus de détails

CH1

97,00 €

En savoir plus

Chemin faisant est un outil d'orientation qui rend le sujet acteur et responsable de ses choix, conscient de ses intentions, qui lui permet d'organiser son avenir en restant attentif aux opportunités.
Cet ouvrage traite le processus d'orientation dans sa totalité, de l'identification du problème au plan d'action pour réaliser le projet. Il se compose d'une partie théorique et d'un livret pédagogique. Cet outil de travail est utilisable aussi bien en situation de groupe qu'en entretien individuel.
L'apport théorique expose les différents courants en matière d'orientation. Il traite des domaines de perceptions, des représentations, des mécanismes de défense, du modèle de Holland... Il expose et explicite une démarche éducative : l'ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel). 
Il définit le rôle du conseiller dans cette approche. Le livret pédagogique comprend trente-trois fiches séquences structurées en six chapitres. En fonction des publics, du temps disponible, de l'objectif visé, l'animateur utilisera un programme préétabli de seize séquences ou l'élaborera lui-même.

Présentation (3 séquences) :

Ce chapitre permet de préparer et de débuter la session dans de bonnes conditions.

Se donner un but et les moyens de l'atteindre (4 séquences) : 
le stagiaire clarifie sa situation, s'approprie la méthode, se donneun pouvoir d'action.

Bilan personnel et professionnel (11 séquences) :

par une réflexion sur lui-même, le stagiaire identifie ses valeurs, ses goûts, ses centres d'intérêts, ses traits de personnalité, ses savoirs. Il s'interroge sur les conditions de travail et découvre des métiers.

Traduction en cibles de métiers (4 séquences) :

à partir de leur bilan, les participants recherchent les métiers dans lesquels ils aimeraient se réaliser.
Validation-décision (6 séquences) : chacun confronte ses désirs et ses représentations à la réalité des métiers et au monde du travail, puis fait un choix.

Plan d'action et obstacles à lever (3 séquences) :

le stagiaire planifie les opérations nécessaires à la réalisation de son projet. Il apprend à anticiper les difficultés, à argumenter, à définir ses stratégies.
Le stagiaire dispose d'une fiche de synthèse qui lui permet de suivre sa progression et de valider ses résultats.

 

Chemin Faisant est le support de la formation "L'ADVP et la démarche éducative" de notre partenaire le PATIO

Nous vous recommandons :

4 autres ouvrages dans la même catégorie :