CHEMIN FAISANT 2 ADVP : emploi et entreprise

Cette méthode traite l'orientation en tenant compte des exigences du marché du travail. Face aux défis et aux fluctuations, l'entreprise a besoin de travailler avec des individus sachant gérer leur parcours professionnel.

Plus de détails

CH2

97,00 €

En savoir plus

Cette méthode traite l'orientation en tenant compte des exigences du marché du travail. Face aux défis et aux fluctuations, l'entreprise a besoin de travailler avec des individus sachant gérer leur parcours professionnel. Les professionnels de l'orientation, des bilans, de l'insertion, des ressources humaines doivent concilier projets individuels et projets d'entreprise et prendre en compte l'individu devenu responsable de sa gestion de carrière. Son objectif est de doter chacun d'une méthodologie de résolution de problème permettant de faire des choix et de prendre des décisions. Chemin faisant 2 se compose d'un ouvrage et d'un livret d'annexes.

La partie théorique de l'ouvrage aborde les concepts suivants : rappel et complément des fondements théoriques de l'ADVP ; les effets de la modernité sur les organisations, la nature des compétences recherchées, les pratiques des professionnels de l'emploi ; la compétence, la mobilisation des compétences en lien avec le rapport au travail, plaisir et souffrance au travail ; rôle de la parole et de l'écrit dans l'élaboration de projet, les attitudes du conseiller, les effets produits par l'ADVP.
La partie pratique (31 fiches séquences) développe les objectifs poursuivis, le contenu pédagogique de l'animation, sa durée, l'utilisation individuelle ou collective. Les annexes sont à photocopier pour les stagiaires : supports d'animation, documents de réflexion théorique, photos.

Ouverture de la session (3 séquences) :

Démarrer la session, situer le cadre de travail, identifier la problématique, appréhender la méthode ADVP.

Se connaître (9 séquences) :

Identifier ses désirs, valeurs, centres d'intérêts et savoirs, repérer les composantes de l'environnement personnel, et en mesurer son pouvoir, s'interroger sur sa façon de fonctionner et d'interagir.

Connaître l'entreprise, l'environnement professionnel (9 séquences) :

Repérer ses représentations de l'entreprise et des métiers, comprendre leurs incidences sur ses propres conduites, diversifier ses représentations, identifier les modes d'organisation du travail, les conditions, les aires de mobilité.

Vivre en entreprise, comprendre son environnement, interagir, décider (10 séquences) :

Formaliser son vécu en entreprise, identifier ses comportements, les contraintes des situations de travail, prendre position, retravailler les notions de locus, développer son pouvoir personnel, prendre des décisions, construire un plan d'action, argumenter et communiquer sur son projet.

 

Chemin Faisant 2 est le support de la formation "L'ADVP et la démarche éducative" de notre partenaire le PATIO.

Nous vous recommandons :

4 autres ouvrages dans la même catégorie :