Dictionnaire Septembre des métiers et professions (2eme édition)

DICO

Nouveau produit

Le dictionnaire présente en ordre alphabétique près de 1700 définitions de métiers classées de A à Z. Il comprend également le guide Cléo qui permet l'exploration des métiers à travers 79 secteurs d'activités professionnelles.

Plus de détails

56,00 € TTC

En savoir plus

OUVRAGE QUEBECOIS

Cet ouvrage se compose de deux parties à la fois distinctes et étroitement liées :

Un dictionnaire dans lequel sont présentées en ordre alphabétique près de 1700 définitions, présentant la nature spécifique des occupations professionnelles classées de A à Z.

En deuxième partie, le guide pratique Cléo qui permet l'exploration des métiers et professions et du monde du travail à travers 79 secteurs d'activités professionnelles.

La partie dictionnaire

Le principe même du dictionnaire exige que les définitions soient courtes. Chaque définition décrit donc, dans un langage clair et concis, les principales tâches que comporte le métier ou la profession.
Chaque définition est complétée de son code Cléo permettant de la retrouver dans la deuxième partie de l'ouvrage.

Le guide Cléo

Le guide Cléo dresse un portrait thématique complet du monde du travail en le divisant en 7 grandes sphères entre lesquelles se répartissent 79 secteurs d'activités professionnelles.
Par ce guide la personne se documente sur le secteur auquel appartient une profession et accède à différentes clés pour découvrir ses affinités personnelles avec cette profession.
Les 4 clés proposées pour appréhender le monde du travail :

  • Clé1 : la Classification Cléo : Cette classification s'appuie sur les 7 grands besoins (ou 7 sphères) qu'est appelée à satisfaire toute société humaine au cours de son développement. Le premier besoin concerne l'appropriation et l'utilisation des ressources du milieu naturel (1ère sphère : la quête des ressources). L'exploitation des matières premières rend ensuite possible la production des biens (2ème sphère : la production des biens). La production de biens nécessite une organisation de la vie en société (3ème sphère : l'organisation politique) et des échanges économique (4ème sphère :l'activité économique). Une fois certaines bases matérielles mieux assurées, le bien être des personnes devient une préoccupation collective (5ème sphère :le bien-être des personnes), de même que la nécessité de transmettre les acquis aux générations montantes (6ème sphère : le savoir et la culture) et de les partager avec les autres (7ème sphère : la communication).

29 autres produits dans la même catégorie :