Ame et compétences

Cet ouvrage écrit par des professionnels nous interpelle sur les pratiques mêmes de bilan, les notions de compétences et de projet.

Plus de détails

COR1

26,22 € TTC

En savoir plus

Véritable prise de position par rapport aux méthodologies classiques du bilan de compétences ce livre « témoignage » nous relate une manière originale de mener un bilan, avec pour démarche de placer la personne au centre, et de l'aider à réfléchir à ce qui la lie à une entreprise et à son métier.

Bien que difficile à saisir, voire même déroutante, l'idée d'âme professionnelle est intéressante car elle amène chaque personne à s'interroger sur ce qui fait sa singularité dans la façon qu'elle a d'interpréter son métier.

Cet ouvrage écrit par des professionnels nous interpelle sur les pratiques mêmes de bilan, les notions de compétences et de projet.
A travers leur propre expérience de praticiens les auteurs nous expliquent leur philosophie qui peut s'illustrer ainsi : « Dans une démarche de bilan de compétences, le passage de structure métier à celle d'âme professionnelle se réalise au travers d'un glissement de la pensée en ramassant, en quelque sorte, la structure métier en un seul terme ou un seul nom. Si la compétence renvoie à quelque chose de froid, d'extérieur à l'individu parce qu'elle est liée à l'univers de l'organisation et au monde du modèle, l'idée d'âme professionnelle évoque une dimension insaisissable, fragile et chaude. Elle suggère qu'un professionnel puisse nommer quelque chose de lui, un lieu où se rencontrent ses rêves, ce qu'il vit tous les jours et les représentations formelles qu'il a de ce qu'il fait ». 

L'ouvrage est conçu en trois parties :


La première partie « explicitation » est un entretien entre une journaliste et Philippe Nowicki pour clarifier la notion des compétences et la démarche utilisée par les auteurs.

Dans la deuxième partie « démarche » les auteurs illustrent leur pensée en nous livrant le contenu des huit entretiens menés dans le cadre d'un bilan de compétence (questions posées, les réponses de la personne, le travail personnel effectué, etc.)

La troisième partie « regards» rassemble la correspondance entretenue entre Gérard Chalut Natal et une personne rencontrée en séminaire de formation qui s'interroge sur la nature de sa relation au travail.

30 autres produits dans la même catégorie :