Collections

Découvrez les ouvrages des quatre collections des Editions Qui plus est : Chemin Faisant, Contes et entreprise, Guides Qui plus est et L'Explorama.

Tous les ouvrages de ces collections vous proposent des apports théoriques détaillés, une bibliographie et des séquences pédagogiques à utiliser en entretien individuel ou session collective.

Les o...

Découvrez les ouvrages des quatre collections des Editions Qui plus est : Chemin Faisant, Contes et entreprise, Guides Qui plus est et L'Explorama.

Tous les ouvrages de ces collections vous proposent des apports théoriques détaillés, une bibliographie et des séquences pédagogiques à utiliser en entretien individuel ou session collective.

Les ouvrages des collections peuvent tous être utilisés de façon autonome sans ordre chronologique particulier.

Détails

Collections Aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • Chemin faisant

    La collection « Chemin Faisant » traite le processus d'orientation et d'insertion professionnelle dans sa globalité en s'appuyant sur l'ADVP. La collection complète est composée de trois volumes : Chemin Faisant , Chemin Faisant 2, Chemin Faisant techniques de recherche d'emploi.

  • Contes en entreprise

    La collection « Contes et entreprise » vous propose d'apprendre à décrypter les comportements des héros des contes pour faire des liens avec les problématiques professionnelles des personnes que vous accompagnez.
    La collection complète comprendra plusieurs livrets qui correspondent aux grands thèmes de l'accompagnement (les obstacles, l'inattendu, la résistance au changement, l'argent, masculin/féminin, etc.). Sont déjà parus les livrets : Les obstacles, l'inattendu, la préparation au changement et l'argent.

    Pour rencontrer les auteurs et découvrir cette collection, participez à la journée " les contes dans l'accompagnement" organisée par notre partenaire le PATIO.

    Tous les livrets sont construits de façon identique en trois parties.
    La première partie vous donne des clés pour comprendre et utiliser les mécanismes des contes.
    La deuxième partie est spécifique à chaque thème. Quelque soit le thème elle propose trois modules. Chaque module est associé à un conte et fait l'objet de plusieurs fiches pédagogiques.
    La troisième partie vous propose des activités ludiques ou de relaxation pour mobiliser la participation et l'attention du groupe en début de journée ou après une pause.

    Pourquoi utiliser les contes dans l'accompagnement des personnes qui s'interrogent sur leur avenir professionnel, leur insertion ?
    Toutes les traditions ont utilisé les contes pour parler directement à notre partie imaginative, lieu de toute créativité : notre cerveau droit. Ce sont des clés de sagesse ancestrales à activer dans notre quotidien. Leur mise en oeuvre pratique s'adresse à notre partie rationnelle : notre cerveau gauche. Ainsi, un pont se crée. Les contes piochent dans la mémoire de l'humanité pour nous donner des « modes d'emploi » sous une forme métaphorique. Les contes commencent toujours mal et se finissent toujours bien. Que se passe-t-il entre temps ? Le héros a utilisé des astuces, a découverts ses atouts. A travers « contes et entreprise » nous vous proposons d'apprendre à décrypter les comportements du héros pour faire des liens avec vos problématiques professionnelles.
    Dans la structure des contes ce qui nous intéresse, c'est le mécanisme à l'oeuvre dans le parcours du héros et les atouts qu'il déploie. Les contes sont un moyen pour repérer et stimuler auprès des personnes en élaboration de projet, en insertion ou en transition professionnelles, ces mêmes mécanismes à l'oeuvre pour la réussite de leur projet et leur en fournir les outils.

  • Guides Qui Plus Est

    La collection « Les guides Qui plus est » traite les thématiques explorées dans le champ de l'accompagnement vers l'emploi ; en s'appuyant sur un modèle éducatif.
    La collection complète comprendra les six volumes suivants : du côté de la personne accompagnée (valeurs/centres d'intérêts, compétences, environnement, rapport au travail) du côté de l'emploi recherché : (les conditions de travail/l'entreprise, l'environnement économique/le marché du travail).
    Sont déjà disponibles les ouvrages sur les compétences, la démarche éducative, ADVP et prestations et les deux guides sur le marché tu travail.

  • L'Explorama

    L'Explorama permet de prendre conscience de l'importance de l'environnement professionnel dans le choix d'un emploi et dans sa capacité à s'y maintenir.
    Les expérimentations de L'Explorama ont confirmé qu'un emploi pouvait être choisi par une personne non pas pour les tâches à effectuer ou les objectifs poursuivis mais du fait de l'environnement dans lequel il s'exerçait.
    L'originalité de L'Explorama est de traiter les thèmes classiques de l'orientation professionnelle en accordant une place prépondérante aux différents composants de l'environnement professionnel (les lieux, les techniques, les machines, les outils, les hommes, les bruits, les odeurs, les règles, etc.) à travers 192 photographies en couleur.
    En utilisant des photographies, la personne ne s'identifie pas à une typologie figée, à des listes de verbes et d'adjectifs mais au contraire explore les domaines et les activités professionnels de façon concrète et vivante.

    L'Explorama existe dans une version "papier" avec des photos en couleur au format A4 et en version informatisée sous forme de logiciel monoposte.